Stage de formation à la gestion de crise en milieu scolaire

Stage de formation à la gestion de crise en milieu scolaire

La Direction générale de l’éducation et des enseignements, sous l’égide du ministère de l’éducation, en partenariat avec le Vice-rectorat de la Polynésie française, a organisé un stage de formation à la gestion de crise en milieu scolaire les 21 et 22 septembre 2020 au bénéfice des directeurs d’école et des CPE de Arue, Mahina et Hitiaa O Te Ra.

Ce dispositif, inscrit dans le plan d’action du Conseil de prévention de la délinquance de Polynésie française, est mis en œuvre dans le cadre de la formation continue des personnels de direction.

La formation vise la sensibilisation des cadres et acteurs de terrain à la prévention et gestion de crise en milieu scolaire. En effet, confronté à des situations conflictuelles avec des intensités variables, un cadre de l’éducation doit pouvoir gérer ces événements, conformément au triptyque « légalité, efficacité, sécurité ».

Cette action de formation repose sur trois axes : sécurisation des écoles et des établissements, prévention du risque et gestion de crise.

Elle est mise en œuvre en partenariat avec le RSMA-Pf pour des exercices de cohésion, la Gendarmerie nationale pour une sensibilisation à la méthode d’aide à la décision, et la Direction de la protection civile du Haut-commissariat pour une sensibilisation aux risques majeurs naturels et non naturels.