Service nationale universel (SNU)

Service nationale universel (SNU)

La Division des Systèmes d’Information (DSI) du vice-rectorat a reçu du 17 au 29 juillet 2022 un volontaire du SNU en mission d’intérêt général (MIG) : Kehau MAURIN, scolarisé au lycée Paul GAUGUIN.

La mission d’intérêt général constitue une étape déterminante du dispositif SNU, pour renforcer le suivi et l’accompagnement des jeunes. Sa préparation commence dès le séjour de cohésion, dont elle prolonge les apports pédagogiques et les dynamiques collectives.

Maheanuu ALLAIN indique que les trois premiers jours ont été réservés à la présentation de la DSI au sein du vice-rectorat, son organisation et son architecture. Il a ensuite bénéficié de cours en ligne pour se familiariser avec son environnement de travail. Il a participé activement à la configuration d’ordinateurs portables au profit des nouveaux arrivants : vérifier les comptes d’utilisateurs, les mises à jours des logiciels, etc. Il a enfin participé à l’inventaire du matériel. L’ensemble des missions qui lui ont été confiées se déroulées dans une dynamique de travail en équipe : celle de la DSI. Kehau a été attentif, assidu et a fait preuve de qualités en termes de posture et de compétences.

Kehau précise que cette MIG lui a appris beaucoup de chose, à entrer dans la vie active, et de goûter au monde du travail des adultes. Je souhaite m’engager en service civique à la DSI du vice-rectorat pour la troisième phase du dispositif SNU.

Kehau explique que l’interview qu’il a réalisé avec le directeur du Centre du Service National et de la Jeunesse de Polynésie française a été un peu stressant, mais m’a permis de prendre confiance en moi. Cela a été un honneur de pouvoir m’adresser à un militaire aussi gradé et directeur de ce centre.