La semaine des classes de défense

La semaine des classes de défense

Les classe de défense répondent à l’ensemble des objectifs de la politique de jeunesse du ministère des armées : éducation à la citoyenneté, ouverture sociale et égalité des chances, insertion socio-professionnelle et cohésion nationale.

Afin de valoriser le dispositif et ses acteurs, le centre du service national et de la jeunesse de Polynésie française (CSNJ-Pf) et la Marine nationale ont proposé aux élèves des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) de Polynésie française une visite guidée de la FS PRAIRIAL le jeudi 19 mai 2022 à la base navale de Papeete.

Ainsi, les CDSG des collèges de Afareaitu, de Taravao, Papara et du Taaone ont bénéficié d’une visite accompagnée en ateliers : présentation de la navigation, des opérations et des transissions ; présentation de la production alimentaire et de la vie à bord ; présentation des installations propulsion et énergie ; découverte de la sécurité à bord, utilisation d’une manche à incendie et d’un détecteur de chaleur ; et présentation d’un parcours du combattant adapté.

Les CDSG ont vocation à favoriser la persévérance scolaire et l’insertion professionnelle, à travers des activités de remobilisation des apprentissages.