Retraite

INFORMATIONS A L'ATTENTION DES FUTURS PENSIONNES :

La pension est validée par le service des retraites de l’Etat (SRE). Un courrier est alors envoyé au futur pensionné. Celui-ci comprend :

  • un titre de pension (sur lequel figure le montant de la future pension de retraite)
  • un imprimé à compléter par le futur pensionné et à accompagner d’un RIB

Cet imprimé dûment complété et signé devra être envoyé à la Trésorerie générale de Polynésie française.

A défaut, la mise en paiement de la pension ne pourra être effectuée.

INFORMATION RELATIVE AUX DEMANDES D’ADMISSION A LA RETRAITE OU DE VERSEMENT DE LA PENSION DE REVERSION MESSAGE ADRESSE AUX PERSONNELS ENSEIGNANTS DU SECOND DEGRE PUBLIC AUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUE DE CATEGORIE C

La réforme de la procédure de gestion des retraites, initiée au plan national en 2016 est applicable en Polynésie depuis le 1er septembre 2019. La note de service d’information n°21888/VR/DRH3-PA/2018 du 02/05/2018 est consultable sur le site www.monvr.pf, rubriques « retraite » puis « circulaire ».

En conséquence :

  1. toute demande d’admission à la retraite est dématérialisée via la plate forme « ENSAP » joignable selon le lien : ensap.gouv.fr

Réglementairement, le délai minimal pour présenter cette demande (qui est une décision mûrement réfléchie) est de 6 mois. Il est conseillé de la demander au moins 8 mois avant la date de départ souhaitée.

  1. le service pension du vice-rectorat ne reçoit plus les agents en rendez-vous d’information retraite puisque cette compétence relève uniquement du service des retraites de l’Etat.

Pour toutes questions sur votre situation individuelle et votre droit à pension, vous pouvez contacter leur service via le formulaire accessible en ligne sur le site www.retraitesdeletat.gouv.fr

A toutes fins utiles, voici le lien direct : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/formuels?formuel-id=actif

Il est vivement recommandé aux personnels d’ouvrir leur Compte d’Information Retraite (CIR) via le site de l’ENSAP (www.ensap.gouv.fr) à l’aide de leur numéro de sécurité sociale et d’y vérifier les informations qui y sont contenues. En cas d’anomalie, il conviendra de le signaler, par mail uniquement et à la seule adresse fonctionnelle suivante : pension@ac-polynesie.pf