Retraite

INFORMATIONS À L'ATTENTION DES FUTURS PENSIONNÉS :

La pension est validée par le service des retraites de l’État (SRE). Un courrier est alors envoyé au futur pensionné. Celui-ci comprend :

  • un titre de pension (sur lequel figure le montant de la future pension de retraite)
  • un imprimé à compléter par le futur pensionné et à accompagner d’un RIB

Cet imprimé dûment complété et signé devra être envoyé à la Direction des Finances Publiques de Polynésie française.

A défaut, la mise en paiement de la pension ne pourra être effectuée.

INFORMATION RELATIVE AUX DEMANDES D’ADMISSION À LA RETRAITE OU DE VERSEMENT DE LA PENSION DE RÉVERSION DES PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

La réforme de la procédure de gestion des retraites, initiée au plan national en 2016 est applicable en Polynésie depuis le 1er septembre 2019. La circulaire n°6335/VR/DRH3-PA/2019 du 4 juin 2019 décrit les modalités de la nouvelle procédure de gestion.

En conséquence :

  • Toute demande d’admission à la retraite est dématérialisée via la plateforme « ENSAP » (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public) accessible à la page : ensap.gouv.fr
  • À l’issue de la demande en ligne, le formulaire demande de retraite/demande de radiation des cadres imprimé et signé par l’agent est transmis au service pension du vice-rectorat par la voie hiérarchique (établissement > DGEE > vice-rectorat).

Réglementairement, le délai minimal pour présenter cette demande (qui est une décision mûrement réfléchie) est de 6 mois. Il est conseillé de la demander au moins 8 mois avant la date de départ souhaitée.

  • Le service ressources humaines en charge des pensions au vice-rectorat ne reçoit plus les agents en rendez-vous d’information retraite puisque cette compétence relève uniquement du service des retraites de l’État.

Pour toutes questions sur votre situation individuelle et votre droit à pension, vous pouvez contacter leur service via le formulaire accessible en ligne sur le site www.retraitesdeletat.gouv.fr

A toutes fins utiles, voici le lien direct : https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/formuels?formuel-id=actif

Il est vivement recommandé aux agents d’ouvrir sans attendre leur Compte Individuel de Retraite (CIR) via le site de l’ENSAP (www.ensap.gouv.fr) à l’aide de leur numéro de sécurité sociale et d’y vérifier les informations qui y sont contenues. En cas d’anomalie, il conviendra de le signaler, par mail uniquement et à la seule adresse fonctionnelle suivante : pension@ac-polynesie.pf