Mes études supérieures en PF
Université de la Polynésie française UPF
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
L’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie ISEPP
La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers CCISM
Le Groupement des établissements de la Polynésie française pour la formation continue GREPFOC
L'UPF
L’université de la Polynésie française est un établissement public de l’enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui assure, de façon autonome, de multiples missions dont bénéficient les jeunes de la Polynésie française et concourt ainsi au développement social, économique et culturel de la société polynésienne. En vertu des dispositions du code de l’éducation, elle contribue à ce titre :
- Au développement de la recherche,
- À la croissance locale, régionale et nationale, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi prenant en compte les besoins actuels et leur évolution prévisible.
- À la réduction des inégalités sociales ou culturelles et à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes en assurant à toutes celles et à tous ceux qui en ont la volonté et la capacité l’accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche.
Source : http://www.upf.pf
Le CNAM
Le Cnam est un établissement public de formation professionnelle supérieure qui relève du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il assure 3 missions : la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Les jeunes de plus de 18 ans demandeurs d’emploi ou salariés pourront y suivre en Polynésie française des enseignements, soit en présentiel soit en distanciel, soit en hybride (du distanciel accompagné par un enseignant) qui lui permettront d’accéder à de nombreux métiers dont ceux d’ingénieurs.
Mes études supérieures en métropole
Le site du Ministère, les actualités, les grands dossiers, et toutes les informations officielles sur l’enseignement supérieur. Bourses d’études, jobs, logement, transport, santé…les démarches à entreprendre sont nombreuses et parfois soumises à des délais. Guide pratique à l’usage des étudiants sur le site de l’Onisep L’Etudiant est un magazine spécialisé dans la vie étudiante, les jobs étudiants, les logements étudiants et surtout leurs orientations.Mes études supérieures à l’international
Quel que soit votre statut d’étudiant, quel que soit le baccalauréat obtenu, général, technologique ou professionnel, vous trouverez dans cette rubrique un ensemble de pistes et de perspectives à titre informatif pour partir à l’étranger, dans le cadre de l’Union Européenne, ou au-delà de ses frontières. Pour l’étudiant d’aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une conscience claire des enjeux internationaux et plus particulièrement européens dans son parcours de formation post bac, universitaire , écoles, instituts, ou lycées (BTS, Mention complémentaire,…).
Pour ce faire, chaque université de France métropolitaine et localement à Tahiti, l’Université de Polynésie française UPF intègrent dans leurs programmes internationaux de nombreuses opportunités de poursuite d’études, envisageables majoritairement en L3, ou en Master à l’étranger.