Mme la ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, M. le Vice-recteur de la Polynésie française, Jean-Louis Baglan, étaient présents au lycée hôtelier de Punaauia pour féliciter les gagnants des olympiades de géosciences. C’est un concours national, créé en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. Les objectifs sont, entre autres, de développer le goût des sciences chez les lycéens ou encore de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences.
Les 207 candidats inscrits ont travaillé pendant quatre heures sur trois sujets : “Bure : une solution fiable pour stocker les déchets radioactifs”, “Les diamants du cratère de Popigai” et “Le continent englouti de l’Atlantide : mythe ou réalité ?”. Assia NGUYEN, de 1ère S au lycée Paul Gauguin, est lauréate du concours.




