En Polynésie française
CALENDRIER 2018
- A partir du 15 janvier :
Information sur le
fonctionnement de Parcoursup - Du 22 janvier au 13 mars 18h00 :
Inscription et saisie
des vœux - Jusqu’au 31 mars inclus :
Finalisation des dossiers
et confirmation des vœux - Du 22 mai au 21 septembre inclus :
Réception et acceptation
des propositions - Du 26 juin au 21 septembre inclus :
Phase complémentaire
Université de la Polynésie française
Réussir à trouver, parmi les nombreuses offres d’études, l’établissement et la formation qui te conviendront le mieux après ton baccalauréat, n’est pas simple. Il te faut choisir en étant à la fois réaliste et ambitieux sur ParcourSup
La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).
La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018 18h00.
Tu trouveras ici, déjà, toute une série d’informations sur les parcours possibles en Polynésie française, à l’Université, en BTS, en CPGE, au CNAM, et d’autres encore.
Réfléchis d’abord à tes centres d’intérêt, à tes objectifs, à tes talents et compétences, informe toi sur les métiers et les formations, en dehors de la Polynésie française, sur le site de l’Onisep, prends conseil auprès de ton professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue. Renseigne toi sur les formations possibles pendant que tu es au lycée de manière à effectuer de manière réfléchie et efficace tes voeux dans le cadre de la procédure Admission Post-Bac.
Pour que tu puisses comparer et bien choisir pour réussir, il te faut une information solide. C’est comme cela que tu découvriras des formations auxquelles tu n’aurais pas pensé dans un premier temps.
Parle de tes choix autour de toi. Va aux journées portes ouvertes.
Tu dois savoir qu’un premier choix n’est pas nécessairement définitif, que ton avenir est mobile et que tu auras aussi des possibilités qui s’offriront à toi pour évoluer autrement si tu le souhaites un jour. Choisis sereinement et avec lucidité mais évite de le faire au dernier moment. Un bon choix d’études se prépare en sachant anticiper son Admission Post-Bac. Ce n’est pas simple, mais il te faut apprendre à te projeter dans l’avenir, ton avenir.
Le fonctionnement de la procédure, étape par étape
La procédure Parcoursup a pour objet de permettre, à toute personne titulaire ou en préparation du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent qui le souhaite, de déposer des vœux en vue de son inscription en première année d’une formation de l’enseignement supérieur dans le cadre de la formation initiale, d’obtenir les réponses des formations à ses vœux et de répondre aux propositions qui lui sont transmises par le biais de la plateforme.
Avant de saisir vos vœux, informez-vous sur les formations et leurs débouchés pour construire votre projet de formation.
Le webclasseur/orientation
Réussir à trouver, parmi les nombreuses offres d’études, l’établissement et la formation qui te conviendront le mieux, n’est pas simple. Il te faut choisir en étant à la fois réaliste et ambitieux.
Réfléchis d’abord à tes centres d’intérêt, à tes objectifs, à tes talents et compétences, informe toi sur les métiers et les formations, en dehors de la Polynésie française, sur le site de l’Onisep, prends conseil auprès de ton professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue. Renseigne toi sur les formations possibles pendant que tu es au lycée.
Pour ce qui concerne la Polynésie française sers toi du webclasseur/orientation de l’Onisep qui est déployé en Polynésie dans les établissements depuis 2013. Tu y as ton espace personnel pour élaborer ton projet d’orientation en fonction de tes compétences et stocker tes infos sur les formations et les métiers que tu aimerais faire. Tu y trouveras à la fois des informations de proximité et des informations nationales et tu seras accompagné par l’équipe éducative de ton lycée qui elle aussi partage avec toi le webclasseur orientation. Tes parents peuvent eux aussi le consulter.
Pour que tu puisses comparer et bien choisir pour réussir, il te faut une information solide. C’est comme cela que tu découvriras des formations auxquelles tu n’aurais pas pensé dans un premier temps. Renseigne toi sur tous les dispositifs qui peuvent t’aider à construire ton avenir, les bourses, le passeport mobilité par exemple. Personne ne doit rester sur le bord du chemin.
Parle de tes choix autour de toi. Va aux journées portes ouvertes. Tu dois savoir aussi qu’un premier choix n’est pas nécessairement définitif, que ton avenir peut changer et que tu auras aussi des possibilités qui s’offriront à toi pour évoluer autrement si tu le souhaites un jour. Choisis sereinement et avec lucidité mais évite de le faire au dernier moment. Un bon choix d’études se prépare en sachant anticiper. Ce n’est pas simple, mais il te faut absolument apprendre à te projeter dans l’avenir, ton avenir.