Tu trouveras ici des conseils pour tes parents.
Comment inscrire mon enfant porteur d’un handicap à l’école ?
Dans le second degré, c’est le chef d’établissement qui procède à l’inscription et à l’admission en fonction des places disponibles (le principal pour un collège ou le proviseur pour un lycée). Là encore, il est recommandé de prendre contact avec le chef d’établissement concerné, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil qui peuvent être offertes à un enfant porteur de handicap.
Pour une première étude de reconnaissance d’handicap, la famille doit saisir par écrit la commission territoriale de l’éducation spéciale (CTES), dont dépend la commission de circonscription du second degré (CCSD). Dans le CJA ou l’établissement qui accueillera votre enfant, l’équipe éducative élaborera un projet d’intégration avec votre concours pour déterminer les objectifs à atteindre en termes éducatifs et pédagogiques.
CONSEILS
Pour faciliter vos démarches, vous pouvez prendre contact avec le bureau de la circonscription en charge de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH), et des dispositifs et Unités d’Enseignement (UE) des services et établissements spécialisés de Polynésie française.Les locaux sont situés à Pirae, au centre de formation de la DEP, route de l’hippodrome, en face de l’école Tuterai Tane,
B.P. : 5362 – 98 716 Pirae Tel : 46 27 11 Fax : 46 27 53
mél : cir5@dep.pf
En fonction du handicap, tu pourras être scolarisé :
- dans le second degré en unité pédagogique d’intégration (UPI). Les UPI acueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée. Les UPI sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
- ou dans une Unité d’Enseignement (UE) des services et établissements spécialisés de Polynésie française : CSHS – UE du CHM – UE du CHPF – ULE du Centre pénitentiaire – UE du centre Te Tiare – UE de la PEMS – UE du foyer URUAI A TAMA – UE des enseignants itinérants option D – les IIME de Pirae, Paea et Taravao – UE du centre Huma Here no Raromatai