Foire aux questions (FAQ)

Information de dernière minute :
  • Le Vice-rectorat de la Polynésie française informe ses usagers de sa fermeture exceptionnelle, jeudi 02 juillet 2020 entre 12:00 et 13:30. Merci de votre compréhension

Accès à messervices.etudiant.gouv.fr

POUR VOUS CONNECTER

Veuillez aller sur la page d’accueil de MesServices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur le bouton “Connexion”.

Votre identifiant est votre adresse courriel. 

PREMIER ACCÈS : VOTRE MOT DE PASSE DOIT ETRE RÉINITIALISÉ

Cliquez sur le lien “Réinitialiser mon mot de passe” présent dans la page “Connexion”. Vous devez alors renseigner votre adresse courriel et suivre la procédure indiquée. A la fin, cliquer sur « Enregistrer le nouveau mot de passe » pour valider votre nouveau mot de passe.

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Votre identifiant correspond à votre adresse courriel.

LORS DE LA RÉINITIALISATION DE MON MOT DE PASSE, JE N’AI PAS REÇU LE MAIL DE RÉINITIALISATION

Regardez si le courriel ayant pour titre “[MesServices.etudiant.gouv.fr] Modification de votre mot de passe / Modification of your password ” n’a pas été rangé dans votre boite de courriers indésirables (Spams).

Il n’y a pas de compte MesServices.etudiant.gouv.fr rattaché à votre adresse courriel ?
Pour vérifier l’adresse courriel associée à un compte MesServices, merci d’utiliser ce formulaire d’indication courriel de connexion.
Si vous n’avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription.

MESSAGE D’ERREUR A LA CONNEXION

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Veuillez réessayer en vérifiant lettre à lettre votre identifiant et votre mot de passe.
  • Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser.
  • Vous avez saisi votre INE au lieu de votre adresse courriel comme identifiant.
  • Pour vérifier l’adresse courriel associée à un compte MesServices, merci d’utiliser ce formulaire d’indication courriel de connexion.
  • Si vous n’avez pas encore de compte sur MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez vous en créer un depuis le formulaire d’inscription.

Demande de bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur

DE QUOI S’AGIT-IL?

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre ses études supérieures.

Elle constitue une AIDE complémentaire à celle de la famille et ne peut se substituer à l’obligation alimentaire des parents.

En Polynésie Française, cette aide est communément appelée la Bourse d’Etat.

PREMIER ACCES : VOTRE MOT DE PASSE DOIT ETRE REINITIALISE

Vous devez d’abord avoir un compte MesServices.etudiant.gouv.fr et vous identifier. Une fois identifié sur votre espace MesServices.etudiant.gouv.fr, vous devez cliquer sur l’icône “DEMANDE DSE”. En savoir plus : www.etudiant.gouv.fr.

DEMANDE DE VOTRE IDENTIFIANT NATIONAL ETUDIANT (INE)

Si vous ne connaissez pas votre n°INE, effectuez votre demande auprès de la DGEE (Direction Générale de l’Education et des Enseignements) en cliquant ICI.

Vous pouvez l’obtenir également sur votre relevé de notes trimestriel.

INE INVALIDE LORS DE MA DEMANDE DE BOURSE

Envoyez un message dans le formulaire d’assistance en sélectionnant un Crous de Métropole, la Catégorie : Compte messervices.etudiant.gouv.fr -> votre CROUS -> le Thème : Modifier son compte -> le Sujet : Problème avec le n°INE. Et joignez un justificatif d’étudiant, où votre n° INE et votre nom /prénom apparaissent clairement.

JE N’AI PAS REÇU MA NOTIFICATION CONDITIONNELLE

Le délai de traitement est estimé à 30 jours à compter de la date de transmission de votre dossier. Vous recevrez votre document par mail (n’oubliez pas de vérifier les courriers indésirables/spam). Autrement, contactez le bureau des bourses du Vice-Rectorat ou votre Crous.

JE N’AI PAS REÇU MA NOTIFICATION DÉFINITIVE

Vous n’avez pas déposé votre certificat de scolarité pour justifier votre inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur. Vous pouvez l’envoyer par mail à bourses@ac-polynesie.pf.

L’envoi des notifications définitives est effectué entre la fin du mois d’août et le mois d’octobre. Autrement, contactez le bureau des bourses du Vice-Rectorat ou votre Crous.

Versement mensuel des bourses

QUAND ?

En Polynésie Française, le versement des bourses est effectué à partir du mois de septembre jusqu’au mois de juin (soit 10 mois).

La date de paiement n’est PAS fixe et varie entre le 25 et le 31 du mois.

Le bureau des bourses n’effectue qu’UN seul paiement par mois.

JE N’AI PAS REÇU MA BOURSE

à Vous n’avez pas déposé votre certificat de scolarité pour justifier votre inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur. Vous pouvez l’envoyer par mail à bourses@ac-polynesie.pf.

à Vous présentez des absences injustifiées et vous devez les justifier auprès de votre établissement. Le bureau des bourses traitera UNIQUEMENT les justificatifs envoyés par l’établissement et non par l’étudiant.

à Votre compte bancaire ou postal présente une anomalie. Vous devrez régulariser votre situation auprès de votre agence et nous envoyer par mail à bourses@ac-polynesie.pf un RIB ou RIP à jour tamponné et daté par votre agence.

JE N’AI PAS DE RELEVÉ D’IDENTITÉ BANCAIRE OU POSTAL

Il est OBLIGATOIRE de fournir au bureau des bourses un RIB ou RIP au nom de l’étudiant et NON au nom des parents. Le versement de votre bourse restera en suspend et sera débloqué une fois que vous aurez transmis le document correspondant au service.

J’AI UN COMPTE CCP

Si vous êtes titulaire d’un compte à la Poste (CCP) étant mineur, il est primordial pour vous de le mettre à jour dès votre majorité pour éviter le blocage du virement de votre bourse.

Le virement sera débloqué une fois que vous aurez transmis au bureau des bourses par mail à bourses@ac-polynesie.pf, votre RIB ou RIP tamponné et daté par votre agence.

Assiduité/suspension/ordre de reversement

COMMENT OBTENIR MES FICHES D’ASSIDUITÉS ?

Pour l’université de Polynésie-française : présentez-vous muni de votre notification conditionnelle et/ou définitive à la Maison des Oeuvres Universitaires et de la Vie Etudiante (MOUVE) pour récupérer vos fiches d’assiduité.

Pour les autres établissements : Il n’y a pas de fiche d’assiduité à compléter. Le contrôle mensuel est effectué entre les chefs d’établissement et le Bureau des bourses du Vice-rectorat.

POURQUOI MON AIDE A-T-ELLE ÉTÉ SUSPENDUE ?

Votre établissement nous a signalé des absences injustifiées.

Une fois l’absence justifiée, l’établissement transmet au bureau des bourses votre état d’assiduité pour la régularisation de votre bourse.

EST-CE QU’IL FAUT QUE JE REMBOURSE LE MONTANT TOTAL DE MA BOURSE PERÇU A LA FIN DE MES ETUDES ?

Si la condition d’assiduité aux cours et aux examens a été respectée, aucune demande de remboursement ne vous sera demandée par l’administration,

Un ordre de reversement est émis à l’encontre de l’étudiant déclaré ABSENT par son établissement.

Le montant correspondra à la période d’absence.

Arrêt des études ou réorientation en cours d’année universitaire

J’AI ARRÊTÉ LES COURS, QUELLES SONT LES DÉMARCHES A EFFECTUER ?

Pour toute annulation de bourse, il conviendrait de nous adresser un courrier signé par vos soins indiquant la date effective de votre démission. Vous pourrez ensuite l’envoyer au bureau des bourses par mail à bourses@ac-polynesie.pf.

JE SOUHAITERAIS CHANGER DE FILIÈRE OU D’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Dans les 2 cas, il convient d’informer les gestionnaires du Bureau des bourses de vos intentions.

Votre nouveau certificat de scolarité devra être transmis aux gestionnaires pour la mise à jour de votre dossier.

Assurez-vous que votre nouvelle filière et/ou votre nouvel établissement soient habilités à recevoir des boursiers sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.