1. ZOOM SUR… LA SEMAINE DE LA CLASSE INVERSÉE
La semaine consacrée à la Classe inversée aura lieu du 25 au 29 janvier 2016 sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le site Inversons la Classe présente le dispositif de la classe inversée et propose de nombreuses ressources ainsi que des conseils à destination des enseignants désireux de connaître et d’expérimenter cette pratique.
http://www.laclasseinversee.com/
Sur la page consacrée à la semaine de la Classe inversée, retrouvez les coordinateurs locaux ainsi que les manifestations prévues.
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
Suivez cette semaine sur Twitter grâce au hashtag #CLISE2016
2. SE FORMER
2.1 Dates à retenir
Semaine de la presse et des médias dans l’école
La 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école® aura lieu du 21 au 26 mars 2016 avec pour thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » Les inscriptions des établissements scolaires se déroulent du 7 janvier (12h) au 6 février (12h). Pour plus d’informations, consultez le site du CLEMI :
Retrouvez ci-dessous une sélection de scénarios sur la liberté d’expression issus de l’ÉDU’bases documentation :
- TraAM 2014-2015 Participer à la semaine de la presse avec des élèves de 4èmehttp://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=780
- Activités autour de la liberté d’expressionhttp://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=714
- Reporters Sans Frontières, sentinelle de la Liberté de la Pressehttp://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=710
Safer Internet Day
L’édition 2016 du Safer Internet Day a lieu cette année le 9 février. Cet événement mondial est organisé tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Cette année, l’accent est mis sur l’initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes.
http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2016-presentation
Educatec Educatice
Educatec Educatice, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, initialement prévu du 18 au 20 novembre 2015, se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 9 au 11 mars 2016.
Une table-ronde consacrée à l’EMI se tiendra le jeudi 10 mars à 15h15. En voici l’intitulé :
Comprendre les mécanismes d’information et de désinformation dans les médias et les réseaux sociaux à l’ère du numérique.
« L’éducation doit se vouer à la détection des sources d’erreurs, d’illusions et d’aveuglements »
Edgar Morin – Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur
Sous-titre : A travers les activités disciplinaires et transversales (ou inter-disciplinaires) les élèves développent des compétences propres à exercer leur citoyenneté face à l’info-pollution. A partir d’une analyse des enjeux, cette table-ronde permettra aux différents acteurs de montrer comment ils contribuent à l’éducation aux médias et à l’information. »
Pour s’informer et s’inscrire au salon Educatec Educatice, rendez-vous sur :
http://www.educatec-educatice.com/
2.2 Éducation à l’environnement et au développement durable
En décembre 2015, la Lettre Tic’Édu thématique n°6, consacrée aux enjeux climatiques, a été publiée. Elle aborde notamment les mesures sur l’Éducation à l’environnement et au développement durable, et les principaux sites de référence. Elle propose des ressources d’enseignement iconographiques, audiovisuelles et multimédias ainsi que des exemples de scénarios pédagogiques. Enfin, elle revient sur les enjeux climatiques dans l’actualité (pôle national EDD, médias et réseaux sociaux). Pour consulter cette lettre :
http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/ticedu-thematique-06
Le pôle national EDD présenté dans cette lettre thématique est une initiative de l’académie d’Amiens. Il met à disposition des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement. Il assure également une veille sur les usages et les pratiques pédagogiques en la matière.
2.3 Les fiches et infographies Internet Attitudes
Le kit pédagogique « Internet Attitudes » est mis à disposition sous licence Creative Commons par le Canopé, académie d’Amiens. Il est destiné aux élèves afin de leur apprendre à utiliser internet et les outils numériques de manière responsable. Il est composé de 10 fiches téléchargeables et complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l’information en ligne et l’identité numérique. Dossier disponible sur le site Comprendre et utiliser Internet :
http://crdp.ac-amiens.fr/cui/ressources/les-livrets-et-laffiche-internet-attitude
2.4 Serious game Notitiam Qaerens
http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/serious-game
3. SE TENIR INFORMÉ
3.1 Les valeurs de la République – Réseau Canopé
Le réseau Canopé met à disposition des enseignants un nouveau site consacré aux valeurs de la République. Ce site a pour objectif la transmission des valeurs républicaines comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et l’absence de discrimination. Il regroupe des ressources sur la culture humaniste, l’enseignement moral et civique ou encore l’éducation aux médias et à l’information.
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html
3.2 Programme prévisionnel des actions éducatives
Le site éduscol publie le programme prévisionnel des actions éducatives, qui recense l’ensemble des opérations impulsées du national en direction des écoles, collèges et lycées. Les différentes actions sont classées selon les 7 domaines actuels du socle commun et selon le public visé.
http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html
3.3 Distances et médiations des savoirs
La revue Distances et médiations des savoirs est une publication trimestrielle, dirigée par Serge Bergamelli et éditée par le Centre national d’enseignement à distance, qui étudie l’accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs.
Dans son numéro de décembre 2015, vous pouvez notamment retrouver un article sur « La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ? » par Patrick Fraysse :
Également dans ce numéro, l’article « Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes » de SylvieMarciset-Sognos, revient sur la médiation de l’information numérique dans les textes institutionnels et les programmes, et sur les pratiques professionnelles des professeurs documentalistes :
3.4 Lecture sur support numérique en fin de collège
La DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) a publié en novembre 2015 une note d’information consacrée à la « Lecture sur support numérique en fin de collège », pointant notamment une fracture des compétences des élèves : la moitié d’entre eux éprouve des difficultés de lecture d’informations quand l’autre moitié est capable d’établir des stratégies de navigation. Cette étude est disponible en format PDF à l’adresse suivante :