Concours de recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2ème classe de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (ADJAENES) session 2022

Recrutement: Personnel d’encadrement, administratif et spécialisé
Catégorie C

Inscription au concours

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.

Suite à la réforme relative à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat, intervenue en 2016 et applicable depuis le 1er janvier 2017, la dénomination des trois grades C1, C2 et C3 est arrêtée ainsi :

  • C1 : Adjoint administratif (ex-adjoint administratif de 2e classe)
  • C2 : Adjoint administratif principal de 2ème classe (ex-adjoint administratif de 1re classe et principal de 2e classe)
  • C3 : Adjoint administratif principal de 1ère classe

Le concours externe de recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2e classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

Le concours interne de recrutement d’adjoints administratifs principaux de 2e classe est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d’activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s’apprécie  au plus tard Cette condition s’apprécie à la date de l’épreuve écrite d’admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins une année de services publics effectifs au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, sans condition de diplômes ou de titres.

———————————————————————————————————————————————————————–

Les inscriptions sont enregistrées par internet surCyclades

Ce portail est commun à tous les candidats qui souhaitent s’inscrire aux examens ou aux concours administratifs et sociaux déconcentrés.
Le candidat doit créer un compte candidat, l’identifiant de ce compte est son adresse email.
Chaque candidature sera ensuite rattachée à ce compte candidat, que ce soit une candidature à un concours, ou le cas échéant une candidature à un examen.

Vous familiariser avec Cyclades (vidéo)

L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.



Dates d'ouverture:
mardi 15 février 2022 12 heures (heure de Paris)
Dates de fermeture:
mardi 15 mars 2022 17 heures (heure de Paris)

Épreuve(s) d'admissibilité

Epreuves d'admissibilité
mardi 12 avril 2022 à partir de 20h00
Publication des résultats
vendredi 13 mai 2022 à partir de 11h30
Épreuve(s) d'admissibilité Publication des résultats d'admissibilité

Épreuve d'admission

L'épreuve orale se déroulera en présentiel au vice-rectorat de Polynésie française pour tous les candidats.

Mise en situation professionnelle
Du lundi 30 mai 2022 au mardi 31 mai 2022 de 8h à 17h
Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).
Publication des résultats
mercredi 1 juin 2022 à partir de 10h
Épreuve d'admission Publication des résultats d'admission (Lauréat)

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Épreuves d’admissibilité

Concours externe

– Épreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3) ;

– Épreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Concours interne

Une épreuve écrite consistant en la rédaction d’une lettre administrative courante ou en l’élaboration d’un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Épreuves d’admission

Les épreuves d’admission des concours externe et interne sont identiques.

L’épreuve d’admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Programme

Programme de français

Le programme de français se réfère à celui de la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire ou du programme de l’enseignement professionnel de niveau V (CAP, BEP).

Programme de mathématiques

Arithmétique

  • notions sommaires sur le système de numération
  • système décimal, système binaire
  • les quatre opérations : addition, soustraction, multiplication, division
  • règles de divisibilité, nombres premiers, multiples et diviseurs, égalités, inégalités
  • fraction, valeur décimale d’une fraction, opérations sur les fractions
  • règle de trois
  • rapports et proportions

Mesures

  • mesures de longueur, poids, capacité, surface, volume
  • mesures du temps
  • mesures des angles et des arcs, longueur de la circonférence
  • latitude et longitude, surfaces : carrés, rectangle, parallélogramme, triangle, trapèze, cercle
  • volumes : parallélépipède rectangle, cube, cylindre
  • densité : poids volumique
  • prix : prix d’achat, de vente, de revient, bénéfice et perte
  • moyennes
  • partages égaux et partages inégaux, partages proportionnels
  • pourcentages, indices, taux, intérêts, simples, escompte
  • échelle d’une carte, d’un plan

Algèbre

  • nombres relatifs (positifs, négatifs, nuls), opérations sur les nombres relatifs, comparaison des nombres relatifs : inégalités
  • expressions algébriques, calcul algébrique
  • équation du premier degré à une inconnue
  • repérage d’un point dans un plan par des coordonnées rectangulaires

Se préparer aux concours d’adjoint administratif

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

Pour en savoir plus, reportez-vous au site web du CNED :

http://www.CNED.fr

 

Résultats

Les résultats des concours et recrutements académiques/déconcentrés seront publiés   sur    et affichés à l’accueil du Vice-rectorat, immeuble Vehiarii, 25 avenue Pierre Loti à Papeete (face au temple Mormon).

Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes dans leur espace candidat sur  .

  • Procédure de consultation des copies, cliquez ici

Composition du jury

Rapport du jury

Annales

Sujets des concours ASS déconcentrés

Pour l’accès aux sujets et rapports de jury des concours et examens professionnels déconcentrés (secrétaire administratif, adjoint administratif, infirmier(e), assistant de service social, examens professionnels de secrétaire administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle), consultez le moteur de recherche du SIEC (service interacadémique des examens et concours)  ou des rectorats d’académie :

Sujets du SIEC – concours déconcentrés

SIEC_logo

resume