Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Le décret n°169 du 10 février 2017 crée le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) pour les  enseignants du premier et du second degrés de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Ce décret est complété par deux arrêtés du 10 février 2017 qui précisent, d’une part, les modalités d’organisation de l’examen pour l’obtention du CAPPEI et, d’autre part, l’organisation de la formation préparant au CAPPEI. Cette formation s’adresse aux enseignants qui exercent leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires et dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

Inscription à la certification

L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Les candidats s’inscrivent dans Cyclades et téléversent dans l’espace candidat leur dossier en vue de l’épreuve 2.



Dates d'ouverture:
mercredi 30 septembre 2020

Ouverture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"

Dates de fermeture:
vendredi 13 novembre 2020

Clôture des inscriptions en ligne dans Cyclades "Autres certifications"

vendredi 9 avril 2021

Téléversement d'une version numérique au format PDF du dossier de l'épreuve d'entretien avec la commission (épreuve 2) dans l'espace candidat de Cyclades .

Épreuve(s)

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury.

*** Covid-19 : la période d'évaluation des épreuves est étendue jusqu'au 30 novembre 2020.***



Épreuve 1
Du lundi 20 avril 2020 au lundi 30 novembre 2020

*** Covid-19 : la période d'évaluation est étendue jusqu'au 30 novembre 2020.***

Séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant.
L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
Épreuve 2
Du lundi 20 avril 2020 au lundi 30 novembre 2020

*** Covid-19 : la période d'évaluation est étendue jusqu'au 30 novembre 2020.***

Entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
Épreuve 3
Du lundi 20 avril 2020 au lundi 30 novembre 2020

*** Covid-19 : la période d'évaluation est étendue jusqu'au 30 novembre 2020.***

Présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.).
Publication des résultats
jeudi 3 décembre 2020 (à partir de cette date)
Affichage à l'accueil du Vice-rectorat, 25 Avenue Pierre Loti, Immeuble Vehiarii, à Papeete et publication sur la page internet dans la rubrique "résultats".
Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

La réglementation publiée au JORF n°0037 du 12 février 2017 crée la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) et fixe le cadre de la formation professionnelle spécialisée. Elle précise que la nouvelle certification, désormais commune aux enseignants du premier et du second degré, est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ces textes abrogent, sous réserve des dispositions particulières, ceux du 5 janvier 2004 relatifs au certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH).

 

Résultats

A l’issue de la délibération du jury, le vice-recteur établit la liste des candidats reçus auxquels il délivre le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).

Les résultats sont diffusés sur le site internet du Vice-rectorat de Polynésie française et affichés à l’accueil (25 Avenue Pierre Loti, Immeuble Vehiarii, Papeete).

Les candidats reçoivent individuellement un relevé des notes.

Rapport du jury

Modèle de document

Tous les enseignants accueillant dans leurs classes des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sont invités à consulter la plateforme Cap école inclusive du réseau CANOPÉ.