Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l’examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

La certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique est exigée des candidats aux fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation de l’enseignement du second degré.

Elle est délivrée à l’issue d’un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services dans un établissement du second degré.

Inscription à la certification

L’inscription est un acte personnel. Il est impératif que les candidats effectuent eux-mêmes cette opération et s’inscrivent auprès du Vice-rectorat après avoir vérifié qu’ils remplissent les conditions générales ainsi que toutes les conditions requises par la réglementation de l’examen.

Seules les demandes d’inscription présentées pendant l’ouverture du registre d’inscription seront prises en considération.

Le mémoire professionnel produit par les candidats dans le cadre de l’épreuve d’admission de soutenance doit être fourni en version numérique dans un format qui préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme du document source (de type PDF).

Seules l’épreuve d’admissibilité est organisée au titre de l’année 2021.

Les candidats sont invités, pendant la période d’inscription, à participer à une réunion d’information sur le déroulement de la session 2021, organisée le samedi 10 octobre 2020 de 8h30 à 10h30 en salle TP1 de l’ESPE (campus d’Outumaoro). La réunion sera animée par Mme Catherine BATSCH, IA-IPR d’anglais.

 



Dates d'ouverture:
mercredi 30 septembre 2020

Fiche d'inscription téléchargeable sur cette page dans la rubrique "Modèle de document"

Dates de fermeture:
vendredi 13 novembre 2020

Transmission du dossier d'inscription par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours

vendredi 19 mars 2021 (au plus tard)

Transmission du dossier pour l'épreuve d'admissibilité par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours

Épreuve(s)

Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Mémoire professionnel à fournir dans le cadre de l'épreuve de soutenance
mercredi 15 avril 2020 (au plus tard)

*** Covid-19 : l'échéance de dépôt du mémoire professionnel est reportée au vendredi 22 mai 2020.***

vendredi 23 octobre 2020 (au plus tard)

*** Covid-19 : pour les candidats à la session exceptionnelle.***

Transmis en version numérique dans un format qui préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme du document source (de type PDF), par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours
2.1 - Épreuves de pratiques professionnelles (analyse de séance ou animation d'une action de formation)
Du lundi 13 janvier 2020 au jeudi 14 mai 2020
Du mardi 1 septembre 2020 au vendredi 16 octobre 2020

*** Covid-19 : évaluation de la pratique professionnelle pour les candidats à la session exceptionnelle***

Les candidats reçoivent une convocation individuelle précisant le lieu, la date et l'horaire de l'épreuve.
L'épreuve consiste soit en une analyse de séance dans le cadre du tutorat soit en l'animation d'une action de formation professionnelle, pédagogique ou éducative - disciplinaire, interdisciplinaire, inter-cycles, inter-degrés -,à l'échelle d'un établissement, d'un district ou d'un bassin d'éducation et de formation.
Dans les deux cas, l'épreuve se déroule en présence des deux examinateurs qualifiés, adjoints au jury.
Durée : 60 à 90 minutes + 30 minutes d'entretien.
2.2 - Soutenance du mémoire professionnel
Du vendredi 5 juin 2020 au mercredi 10 juin 2020

*** Covid-19 : Nouvelle programmation diffusée le 25/05/20.***

Du mardi 10 novembre 2020 au jeudi 12 novembre 2020

*** Covid-19 : soutenance du mémoire professionnel pour les candidats à la session exceptionnelle***

Les candidats reçoivent une convocation individuelle précisant le lieu, la date et l'horaire de l'épreuve.
Cette épreuve mobilise le jury auquel sont adjoints les deux examinateurs qualifiés, tant pour la lecture du mémoire que pour la soutenance.
Le mémoire professionnel, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages hors annexes, est un travail personnel de réflexion sur un sujet choisi par le candidat portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation.
Durée : 45 minutes (dont 30 minutes d'entretien).
Publication des résultats
lundi 15 juin 2020 (à partir de cette date pour la session "normale" 2020)
En ligne sur cette page et affichage à l'accueil du Vice-rectorat.
Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie, tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs.

Les textes de mise en oeuvre de la certification font l’objet d’une parution au bulletin officiel n° 30 du 23  juillet 2015.

 

Résultats

Le jury dresse la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d’évaluation renseignée. Les candidats admissibles reçoivent individuellement une attestation d’admissibilité.

A l’issue des épreuves d’admission, le jury dresse la liste des candidats admis par ordre alphabétique.
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves un total de points égal ou supérieur à douze points sur vingt et la moyenne dans chacun des domaines de compétence évalués.

Rapport du jury

Le jury, présidé par le vice-recteur ou par son représentant, est composé de :
a) Un inspecteur du second degré représentant le vice-recteur ;
b) Un chef d’établissement d’un établissement public local d’enseignement ;
c) Un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré ;
d) Un formateur académique.

Deux examinateurs qualifiés sont adjoints au jury pour l’épreuve de pratique professionnelle :

– un inspecteur du second degré de la discipline ou de la spécialité dont relève le candidat ;
– un enseignant de l’école supérieure du professorat et de l’éducation proposé par le directeur de celle-ci.

Modèle de document

Les candidats doivent télécharger la fiche d’inscription à partir du site internet du Vice-rectorat de la Polynésie française, la renvoyer complétée par voie postale (cachet de la Poste faisant foi) au plus tard le jour de la fermeture du registre d’inscription (cf. calendrier des inscriptions sur cette page) au :

Département des certifications professionnelles et des concours

Vice-rectorat de la Polynésie française

25 Avenue Pierre Loti, immeuble Vehiarii

BP 1632

98713 Papeete – Tahiti

Une copie de la fiche d’inscription devra être envoyée en parallèle par mail au  Département des certifications professionnelles et des concours.