Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l’examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l’épreuve d’admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d’admission en s’inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

La certification d’aptitude aux fonctions de formateur académique est exigée des candidats aux fonctions comportant des activités d’animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d’éducation de l’enseignement du second degré.

Elle est délivrée à l’issue d’un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l’année de l’examen, d’au moins cinq années de services dans un établissement du second degré.

Inscription à la certification

Les candidats s’inscrivent en ligne sur le portail démarches simplifiées   selon le calendrier et les modalités définis ci-après, conformément à l’arrêté correspondant publié sur cette page.

Les candidats déposent leur dossier d’admissibilité dans un fichier unique au format PDF au plus tard le vendredi 19 mars 2021 sur le portail démarches simplifiée ci-après  

 

Les candidats sont invités, pendant la période d’inscription, à participer à une réunion d’information sur le déroulement de la session 2021, organisée le samedi 10 octobre 2020 de 8h30 à 10h30 en salle de réunion de l’ESPE (campus d’Outumaoro). La réunion sera animée par M Christian MORHAIN, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire.

 



Dates d'ouverture:
mercredi 30 septembre 2020

Les candidats s’inscrivent en ligne sur le portail démarches simplifiées dédié à cet effet.

Dates de fermeture:
vendredi 13 novembre 2020 vendredi 19 mars 2021 (au plus tard)

Les candidats déposent leur dossier d'admissibilité dans un fichier unique au format PDF au plus tard le vendredi 19 mars 2021 sur le portail démarches simplifiée dédié à cet effet.

Épreuve(s)

Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Dépôt du mémoire en vue de l'épreuve d'admission (session exceptionnelle 2020)
vendredi 23 octobre 2020
Transmis en version numérique dans un format qui préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme du document source (de type PDF), par voie électronique au Département des certifications professionnelles et des concours
Dépôt du dossier en vue de l'épreuve d'admissibilité
vendredi 19 mars 2021 (au plus tard)
Les candidats déposent leur dossier d'admissibilité dans un fichier unique au format PDF au plus tard le vendredi 19 mars 2021 dans leur espace démarches simplifiée
Entretien avec le jury (admissibilité) (les dates seront communiquées prochainement)

Date de publication des résultats non spécifiée.

Épreuve(s) Publication des résultats

Communiqué d'ouverture

Modalité d'épreuve

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie, tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs.

Les textes de mise en oeuvre de la certification font l’objet d’une parution au bulletin officiel n° 30 du 23  juillet 2015.

 

Résultats

Le jury dresse la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d’évaluation renseignée. Les candidats admissibles reçoivent individuellement une attestation d’admissibilité.

A l’issue des épreuves d’admission, le jury dresse la liste des candidats admis par ordre alphabétique.
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves un total de points égal ou supérieur à douze points sur vingt et la moyenne dans chacun des domaines de compétence évalués.

Rapport du jury

Le jury, présidé par le vice-recteur ou par son représentant, est composé de :
a) Un inspecteur du second degré représentant le vice-recteur ;
b) Un chef d’établissement d’un établissement public local d’enseignement ;
c) Un inspecteur de l’éducation nationale du premier degré ;
d) Un formateur académique.

Deux examinateurs qualifiés sont adjoints au jury pour l’épreuve de pratique professionnelle :

– un inspecteur du second degré de la discipline ou de la spécialité dont relève le candidat ;
– un enseignant de l’école supérieure du professorat et de l’éducation proposé par le directeur de celle-ci.

Modèle de document