Cérémonie de remise de drapeaux à des établissements scolaires

Information de dernière minute :
  • Information aux usagers : Le bureau d’accueil du public sera ouvert de 10H00 à 12H00 et de 13H00 à 15h30 le Lundi 30 novembre 2020. Merci de votre compréhension
Cérémonie de remise de drapeaux à des établissements scolaires

L’association « Le Souvenir Français en Polynésie » a organisé pour la toute première fois dans les départements ou collectivités d’Outre-mer, une cérémonie de remise de drapeaux à des établissements scolaires sous le haut patronage de l’Assemblée de la Polynésie française, avec le concours du Polynôme académique de la Polynésie française, le vendredi 23 octobre 2020 à l’Assemblée de la Polynésie française.

Le Souvenir français est une association créée en 1887 qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un exceptionnel réseau d’associations d’anciens combattants s’est mis en place. Plus de 10 000 communes possédaient « leur » association. Toutes possédaient un drapeau. Dans les années 1960 – 1970, un grand nombre de ces associations ont disparu. Dans le meilleur des cas, leurs drapeaux ont été déposés dans les mairies des communes où ils vieillissent souvent en dehors des regards.

Le Souvenir Français a souhaité donner une « seconde vie » à ces drapeaux associatifs en les déposant dans les établissements scolaires.

A cette fin, des conventions ont été signées entre l’association « Le Souvenir Français » et les collèges de Tipaerui de Papeete, et du Taaone de Pirae.