Bourses d’État

Information de dernière minute :
  • Le Vice-rectorat de la Polynésie française informe ses usagers de sa fermeture exceptionnelle, jeudi 02 juillet 2020 entre 12:00 et 13:30. Merci de votre compréhension

Bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur

À noter

Le Vice-Rectorat gère les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour des études en Polynésie Française = BOURSE D’ETAT

Cette aide est également valable pour des études en Métropole, dans les DOM-TOM (gérée par les CROUS) et en Nouvelle-Calédonie (gérée par le Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie).

Dossier Social Etudiant (DSE)


Une fois votre inscription effectuée, vous recevrez sous 48 heures par courriel votre dossier social étudiant.

Il faudra le compléter, le signer et le déposer à l’accueil du Vice-Rectorat ou l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante :

Vice-Rectorat de la Polynésie Française

Direction des Affaires Budgétaires et Financières

Bureau des bourses

BP 1632 – 98713 PAPEETE

Traitement des dossiers


Etablissements non habilités


  • GREPFOC
  • CNAM
  • Cours Bufflier
  • Institut Mathilde Frébault
  • Formation de Sage-Femme

Réglementation applicable


Circulaire n°2019-096 du 18 juin 2019 applicable pour l’année 2019-2020

  • Conditions d’études

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, l’étudiant doit être inscrit en formation initiale, en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursiers. Il doit par ailleurs suivre à temps plein des études supérieures relevant de la compétence du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

  • Organisation des droits à bourse et conditions de maintien

Un étudiant peut utiliser jusqu’à 7 droits à bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, durant la totalité de ses études supérieures entreprises conformément aux dispositions de l’annexe 1. L’aide annuelle accordée dans le cadre du fonds national d’aide d’urgence et l’allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques prévu par la circulaire n°2014-0016 du 8 octobre 2014 sont comptabilisées dans le nombre de droits à bourse.

La bourse est accordée, pour une année universitaire déterminée, selon les modalités prévues ci-dessous. Ces dispositions sont applicables aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une ou de plusieurs réorientations.

Le 3e droit à bourse ne peut être accordé que si l’étudiant a validé au moins 60 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables (dit système européen de crédits-ECTS »), 2 semestres ou 1 année.

Le 4e ou le 5e droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 120 crédits ECTS, 4 semestres ou 2 années.

Le 6e ou le 7e droit ne peuvent être accordés que si l’étudiant a validé au moins 180 crédits ECTS, 6 semestres ou 3 années.

L’établissement doit être en mesure de communiquer une information sur la validation de la formation au plus tard en septembre afin de ne pas retarder l’examen des dossiers permettant d’apprécier le droit à bourse par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

  • Contrôles, suspensions et reversements

Les contrôles afférents à l’inscription pédagogique des étudiants, à leur assiduité aux cours et à leur présence aux examens sont conduits, tout au long de l’année, sous la responsabilité des présidents d’université, des directeurs d’école et des chefs d’établissement.

Ceux-ci doivent apporter toute leur coopération en fournissant aux services du Crous les documents ou fichiers relatifs à l’inscription pédagogique, à l’assiduité aux cours et travaux pratiques ou dirigés des étudiants et à leur présence aux examens.

En cas de non-respect de l’obligation d’inscription pédagogique ou d’assiduité aux cours, le Crous suspend le versement de la bourse.

Cette suspension est également opérée lorsque l’étudiant ne se présente pas à la session d’examen qui se déroule à la fin du 1er semestre.

Si, à la suite d’une relance de son établissement, les justificatifs du non-respect de ces obligations ne sont toujours pas fournis par l’étudiant à son établissement, une procédure d’émission d’un ordre de reversement d’une partie ou de la totalité de la bourse est mise en œuvre.

Il en est de même si l’étudiant ne se présente pas à la session d’examen qui se déroule à la fin du second semestre.

La décision d’émettre un ordre de reversement, qui est prise, selon les cas, par le recteur d’académie ou le vice-recteur territorialement compétent, est soumise au respect d’une procédure contradictoire préalable, en application de l’article L. 121-1 du Code des relations entre le public et l’administration (CRPA).

L’aide au mérite


  • Pour qui?

Il s’agit d’une aide financière attribuée à l’étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Elle concerne l’étudiant titulaire d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français, inscrit dans une formation ouvrant droit à bourse.

Un étudiant ne peut pas bénéficier de plus de trois aides au mérite. Cette limitation s’applique aussi bien dans le cadre d’un cursus linéaire que dans le cadre d’une réorientation.

Le maintien de l’aide au mérite est soumis aux conditions d’inscription pédagogique, d’assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l’aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales. Un étudiant à qui une aide au mérite a été allouée en 2017-2018 et qui n’a pu en bénéficier en 2018-2019 au motif qu’il n’était plus éligible à une bourse sur critères sociaux peut à nouveau la percevoir en 2019-2020 s’il redevient éligible à une bourse sur critères sociaux.

  • Comment l’obtenir?

L’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant.

Le recteur d’académie est chargé de transmettre à la Dgesip et au Crous la liste des bacheliers mention « très bien » de la dernière session du baccalauréat. Dès réception de cette liste, le Crous identifie les étudiants répondant aux critères d’attribution de l’aide au mérite.

La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est prise par le recteur et notifiée au candidat.

  • Quelle est la durée du bénéfice de cette aide?

Cette allocation est versée en neuf mensualités à compter du mois d’octobre.

  • Le montant

Il s’élève à 900 euros par an, soit 100 euros par mois.