Ma mise à disposition (MAD)
Vous trouverez les informations qui vous permettront de connaître les démarches administratives à effectuer avant votre départ pour la Polynésie. Nous vous indiquerons également les grands principes qui concernent la prise en charge des transports et des frais de déménagement. Nous vous fournirons aussi quelques informations et conseils sur la vie quotidienne en Polynésie et sur les démarches à effectuer en vue de votre installation.
Traitement, prestations familiales, couverture sociale Indemnité d’éloignement Remboursement partiel du loyerMa remise à disposition (RAD)
Ma sécurité sociale et mutuelle
Ma santé
Les maladies Il n’y a pas de paludisme en Polynésie française, mais les moustiques peuvent transmettre la dengue, le zika et le chikungunya. Ciguareta Il faudra vous méfier, surtout si vous êtes pêcheur, de la ciguatera, souvent appelée la « gratte ». Cette intoxication due à une algue se rencontre surtout chez les poissons carnivores de lagon – qui concentrent les toxines au fil de la chaîne alimentaire. Symptômes : démangeaisons intenses de la paume des mains et de la plante des pieds, fourmillements, picotement des lèvres et du nez, jambes lourdes, maux de tête, nausées… Sans oublier l’emblématique sensation de brûlure au contact de l’eau froide. Il n’existe pas de traitement spécifique. La guérison est spontanée ; elle peut être rapide ou longue selon le degré d’intoxication. Après coup, il convient d’éviter tout produit marin et toute absorption d’alcool pendant au moins trois semaines. Conseils pratiques Au quotidien, faites aussi attention aux coups de soleil et protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris). Les piqûres de nonos, des moucherons surtout présents sur les motu, sont irritantes, mais pas graves. Pour les empêcher d’atterrir, une seule solution : enduisez-vous de monoï. Pas de serpent en Polynésie, mais attention en revanche au cent-pieds, une scolopendre à la piqûre très douloureuse. En mer, les requins ne présentent pas de danger pour les simples baigneurs, mais le corail peut infliger des blessures qui cicatrisent mal. Évitez de le toucher : c’est mauvais pour lui comme pour vous. Attention aussi aux méduses (notamment sur les îles Marquises), aux oursins et aux poissons-pierre, ces derniers étant venimeux. On trouve un grand centre hospitalier à Tahiti, 6 hôpitaux généraux et une vingtaine de centres médicaux et dispensaires répartis dans les différents archipels. Reste que sur les îles les plus éloignées, les soins ne sont pas du même niveau.
Mon voyage
Votre voyage s’effectue avec le prestataire titulaire du marché entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Tahiti-Faa’a. Une escale est prévue à Los Angeles. La durée de vol est d’environ 20 heures.
MES BAGAGESMON ANIMAL DE COMPAGNIE1. Sur les vols internationaux :
Classe économique : 1 bagage de 23 kg par personne
Les dimensions combinées ne peuvent exéder 158 cm
Les bagages à main ne peuvent excéder 10 kg et 115 cm (dimensions combinées)
2. Sur les vols domestiques inter-îles (Air Tahiti)
en cabine
Un seul bagage cabine est admis par passager, d’un poids maximum de 3 kg. Les dimensions de ce bagage ne doivent pas dépasser 45 x 35 x 20 cm. (Ce bagage reste sous la responsabilité du passager pendant toute la durée du voyage).
en soute
La taille est limitée à : Longueur + largeur + hauteur < 150 cm.
Les passagers en correspondance avec un vol international (touristes, non-résidents) ont 20 kg de franchise sur présentation de leur billet international.
Les bagages d’un poids unitaire supérieur à 32 kg ne sont pas acceptés à l’enregistrement, et doivent être acheminés par fret