Webclasseur

  Apprendre à s’orienter tout au long de la vie avec le Webclasseur/orientation 

A la suite d’une mission de l’Onisep en Polynésie française en 2012, l’outil de recherche et de travail sur l’orientation de l’Onisep, le webclasseur orientation a été déployé en Polynésie française dans les collèges et les lycées, en 2013.

Il s’agit d’un grand classeur numérique dans lequel votre enfant dispose de son espace personnel pour élaborer son projet d’orientation en fonction de ses compétences et de ses goûts. Il y stocke ses informations sur les formations et les métiers qu’il aimerait faire ; il peut aussi dialoguer avec ses professeurs par mail.

Il y trouvera à la fois des informations de proximité et des informations nationales spécialement conçues pour lui et il est accompagné par l’équipe éducative de son établissement qui partage avec lui ce nouvel outil numérique.

Vous pouvez, vous aussi, l’accompagner, le guider, et faire, de ce webclasseur, un outil de dialogue avec lui sur son ou ses futurs métiers, car vous avez accès avec lui à son espace personnel.

 Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IODMEP)

Le parcours de découverte des métiers et des formations PDMF, généralisé à la rentrée 2009, évolue à la rentrée 2013-2014 en parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel IODMEP.

Ce parcours met en œuvre une démarche éducative en orientation. Il a pour but de permettre à chaque élève de construire son parcours de la façon la plus éclairée possible afin de fonder ses choix d’orientation sur des bases solides.

Objectifs du parcours 

Le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prépare et accompagne l’orientation tout au long de la scolarité des élèves. Il donne du sens aux apprentissages et fait le lien avec l’orientation pour impliquer l’élève dans ses choix en favorisant une meilleure connaissance des métiers et des formations.

Il concerne tous les élèves de la classe de 6e de collège aux classes terminales des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

Démarche

Le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est une dynamique qui vise l’acquisition de connaissances, de capacités et d’aptitudes autour de trois dimensions :

la découverte des métiers, la découverte des formations, l’auto-évaluation et la connaissance de soi

Circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008 : parcours de découverte des métiers et des formations
Circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013
B.O. n° 15 du 11 avril 2013
I.4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire

  Le WEBCLASSEUR en Polynesie française

Le webclasseur s’adresse à tous les élèves qui disposent désormais d’un espace de travail partagé offrant un espace de stockage personnel dans lequel ils peuvent construire leur orientation et garder leurs documents durant toute leur vie professionnelle. L’outil permet à l’élève l’acquisition de connaissances et de capacités ainsi que le développement de compétences et d’aptitudes grâce à l’interaction et l’interconnexion entre :

  • la découverte des métiers
  • la découverte des formations
  • l’auto-évaluation et la connaissance de soi
  • l’orientation active avec notamment la prise en compte des attestations obtenues lors d’activités extra-scolaires (associations, clubs…)

Le webclasseur permet également aux équipes éducatives (enseignants, cop, cpe, partenaires…) de proposer une plate-forme dédiée à la construction du parcours d’orientation, dans laquelle elles proposent des documents, consultent les travaux, activités et recherches, interrogent et répondent aux questionnements, accompagnent et encouragent l’avancée de la réflexion des élèves. Les familles sont bien sûr étroitement associées et peuvent également voir les documents donnés à la classe et accéder aux données concernant les formations et les métiers aussi bien locales, que nationales et internationales.