Les prépas économiques et commerciales

Deux options de prépa économique et commerciale mènent aux concours d’entrées des écoles de commerce et de management en Polynésie française. Chacune correspond à une série de baccalauréat.

> La prépa ECE : économique et commerciale, option économique
(Lycée Paul Gauguin – Papeete)

Cette option est celle qui accueille le plus d’élèves. Elle s’adresse aux bons bacheliers ES, dans l’ensemble des matières, puisque par leur poids aux concours, c’est la prépa la plus équilibrée. En mathématiques, comme en économie ou en histoire, le programme est dans le prolongement de celui de terminale, mais l’investissement personnel demandé aux élèves est beaucoup plus important. On attend d’eux qu’ils complètent leurs cours par des lectures, nombreuses. Lire la suite sur le site onisep.

En savoir plus : site du lycée Paul Gauguin

> La prépa ECT : économique et commerciale, option technologique
(Lycée Tuianu Legayic – Papara)

Accueillant trois fois moins de bacheliers que ses consœurs, elle se développe néanmoins, et permet de conduire les bacheliers STMG aux mêmes concours que les options ECE. Si le programme est commun aux autres options en culture générale et en langues, les autres matières sont spécifiques à cette option, dans la lignée de la terminale STMG, avec du management, de la gestion, du droit, mais aussi de l’économie et des mathématiques. Lire la suite sur le site onisep.

  • Quel profil d’élève?
Bac STMG avec mention, en priorité.
Profil équilibré. Des résultats satisfaisants en terminale dans toutes les matières.

Curiosité, adaptabilité, envie d’échanger, de partager, de relever des défis seul ou en équipe, ouverture sur le monde…

  • Quelle formation offrent les grandes écoles de commerce?
Les grandes écoles de commerce offrent une formation en 3 ans, dont la polyvalence constitue l’atout majeur. Elles forment aux fonctions d’encadrement dans les organisations, à tout niveau de prise de décision et dans tous les domaines (marketing, finance, ressources humaines, commerce international…).
  • Comment se déroule la formation au lycée de Papara ?
Un travail direct sur l’actualité juridique, économique et managériale. Chaque information sur les thèmes étudiés fait l’objet d’un cours et d’un travail personnel ou en équipe.
Un travail en présentiel et à distance via une plateforme collaborative. En permanence, l’étudiant et ses enseignants sont en communication (vacances comprises).
Des évaluations régulières et planifiées : un devoir surveillé par semaine, en dehors des temps de cours ; des concours blancs…
Des interrogations orales hebdomadaires dans toutes les disciplines (colles). Elles favorisent un suivi individualisé.
Des conditions d’accueil et de travail optimales. L’établissement propose des places en internat avec des conditions aménagées. Des études sont ouvertes le soir dans un cadre propice au travail (WiFi, équipements informatiques, documentation…).
Une partie de la formation s’effectue à l’UPF, le transport est prévu.
A noter : L’ouverture de l’option est prévue à la rentrée d’Août 2014