Mon parcours Ambition enseigner, votre espace personnalisé pour devenir enseignant

En sélectionnant votre profil, vous pouvez, grâce à cet espace personnalisé, accéder à l’ensemble des informations liées à la réforme de la formation des enseignants : modalités d’inscription aux concours, nouvelles épreuves des concours, contenus de la formation dispensée au sein des ESPE, enseignements du master MEEF et stages, emplois d’avenir professeur (EAP), etc.

Comment s’organise le système éducatif français ? Quelles sont les missions de l’éducation nationale ? Retrouvez les réponses à ces questions pour découvrir l’éducation nationale

Le système éducatif

Toute l’information pour mieux connaître le système éducatif français : présentation du ministère, des acteurs et partenaires de l’éducation nationale, de son organisation par niveaux et établissements d’enseignement, etc.
Comprendre le système éducatif

Les niveaux et les établissements d’enseignement

Le système éducatif organise l’accueil des élèves selon leur âge et leur niveau scolaire, de la maternelle à l’école élémentaire, au collège et au lycée. Il prévoit également l’accueil en formation d’apprentis, les formations pour adultes et la formation tout au long de la vie. Ces structures d’enseignement peuvent être publiques ou privées. Des établissements scolaires français existent également à l’étranger.
Les différents niveaux d’enseignement

Vous souhaitez devenir enseignant ? Découvrez la diversité des missions, les conditions d’accès aux concours et les opportunités de carrière offertes par l’éducation nationale

Professeur des écoles

Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent.
Voir la fiche métier professeur des écoles

Professeur certifié

Le professeur certifié est un enseignant du second degré exerçant en collège ou en lycée. Il participe aux actions d’éducation, assure le suivi individuel et l’évaluation des élèves et contribue à les conseiller dans leurs choix d’orientation.
Voir la fiche métier professeur certifié

Professeur agrégé

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).
Voir la fiche métier professeur agrégé

Professeur de lycée professionnel

Le professeur des lycées professionnels exerce en lycée professionnel. Il forme les élèves de la voie professionnelle, scolarisés en CAP, BEP et baccalauréat professionnel
Voir la fiche métier professeur de lycée professionnel

Professeur d’éducation physique et sportive

Le professeur d’éducation physique et sportive a pour mission d’initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives.
Voir la fiche métier professeur d’éducation physique et sportive

Maître des établissements privés sous contrat (second degré)

Les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré exercent des fonctions d’enseignement en collège et/ou lycée privé sous contrat avec l’état. Ils participent aux actions d’éducation, assurent le suivi individuel et l’évaluation des élèves.
Voir la fiche métier maître des établissements d’enseignement privés sous contrat

Conseiller principal d’éducation

Le conseiller principal d’éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.
Voir la fiche métier conseiller principal d’éducation

L’éducation nationale recrute par concours. Découvrez les missions, les modalités de recrutement et les opportunités de carrière des métiers d’enseignement, d’éducation et d’orientation, ainsi que des métiers d’encadrement ou des services

Enseignement, éducation et orientation

L’éducation nationale propose un large éventail de métiers pour enseigner auprès d’élèves et les accompagner tout au long de leur scolarité : enseignants, conseiller principal d’éducation et métiers d’orientation. Différents concours permettent d’accéder à ces professions.
Découvrir les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de l’orientation

Administration, social et santé

L’éducation nationale propose différents métiers dans les domaines administratifs, sociaux et de santé : attaché ou secrétaire d’administration, adjoint administratif, conseiller technique ou assistant de service social, médecin ou encore infirmier. Découvrez les missions, les conditions d’accès aux concours et les perspectives de carrière.
Découvrir les métiers administratifs, sociaux et de santé

Encadrement

Les métiers de l’encadrement à l’éducation nationale proposent des missions de nature administrative et/ou pédagogique. Ces missions s’exercent dans les établissements publics d’enseignement, au sein de l’administration centrale du ministère ou dans ses services extérieurs.
Découvrir les métiers de l’encadrement