Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. En Polynésie française, à ce jour, il existe 31 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services, 4 options de C.A.P.D. (développement), et 2 spécialités de C.A.P.A. (agricole).

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NOM DE L’ÉTABLISSEMENT ET LIEUX FORMATION
Lycée professionnel de Faa’a CAP Agent de sécurité
Collège d’Atuona CAP Agent polyvalent de restauration
Lycée professionnel Saint-Joseph Punaauia CAP Agent polyvalent de restauration
Section d’enseignement professionnel de Papara CAP Agent polyvalent de restauration
Lycée professionnel Saint-Joseph Punaauia CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie option bijouterie-joaillerie
Lycée professionnel protestant Tuteao d’Uturoa CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Carreleur mosaïste
Lycée Samuel Raapoto CAP Charpentier de marine
Lycée professionnel Atima de Mahina CAP Coiffure
Lycée professionnel protestant Tuteao d’Uturoa CAP Coiffure
Section d’enseignement professionnel de Taaone CAP Constructeur en béton armé du bâtiment
Collège de Bora Bora CAP Cuisine
Lycée Hôtelier de Tahiti CAP Cuisine
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement d’Afareaitu CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Bora Bora CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Hao CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Parara CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Ua Pou CAP Développement option 2 construction et entretien des bâtiments (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre catholique d’éducation aux développement de Makémo CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Atuona CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Hao CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Mataura CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Paopao CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Parara CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Rangiroa CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Rurutu CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Tahaa CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Taiohae CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Taravao CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Ua Pou CAP Développement option 3 activités familiales artisanales et touristiques (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre catholique d’éducation au développement de Rikitea CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre catholique d’éducation au développement de Taiohae – Nuku Hiva CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre catholique d’éducation aux développement de Makémo CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Faaroa CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Mataura CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Paopao CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Taravao CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement d’Hitia’a CAP Développement option 4 gestion et entretien de la petite exploitation rurale (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement d’Afareaitu CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Atuona CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Bora Bora CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Hao CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Rangiroa CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Tahaa CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement de Taiohae CAP Développement option 5 gestion et entretien en milieu marin (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie)
Lycée professionnel d’Uturoa CAP Employé de commerce multi-spécialités
Lycée Samuel Raapoto CAP Employé de commerce multi-spécialités
Section d’enseignement professionnel du lycée Aorai CAP Employé de commerce multi-spécialités
Lycée Hôtelier de Tahiti CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires
Lycée professionnel de Faa’a CAP Employé de vente spécialisé option B produits d’équipement courant
Lycée professionnel Atima de Mahina CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie
Lycée professionnel Atima de Mahina CAP Installateur sanitaire
Lycée professionnel de Faa’a CAP Maçon
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Maintenance des matériels option matériels de parcs et jardins
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles
Section d’enseignement professionnel de Taaone CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers
Centre catholique d’éducation aux développement de Makémo CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
Lycée professionnel de Faa’a CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
Lycée professionnel d’Uturoa CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
Lycée professionnel Atima de Mahina CAP Métiers de la mode – vêtement flou
Lycée professionnel de Faa’a CAP Métiers de la mode – vêtement flou
Lycée professionnel de Faa’a CAP Peintre-applicateur de revêtements
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Peintre-applicateur de revêtements
Lycée professionnel de Faa’a CAP Peinture carrosserie
Lycée professionnel de Faa’a CAP Petite enfance
Lycée professionnel d’Uturoa CAP Petite enfance
Lycée professionnel Atima de Mahina CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
Section d’enseignement professionnel de Papara CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
Section d’enseignement professionnel de Taaone CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
Lycée professionnel de Faa’a CAP Réparation des carrosseries
Lycée professionnel d’Uturoa CAP Réparation et entretien des Embarcations de plaisance
Lycée Hôtelier de Tahiti CAP Restaurant
Collège de Bora Bora CAP Restaurant
Lycée professionnel de Faa’a CAP Serrurier métallier
Section d’enseignement professionnel de Taravao CAP Serrurier métallier
Collège de Bora Bora CAP Services hôteliers
Lycée Hôtelier de Tahiti CAP Services hôteliers
Centre catholique d’éducation au développement de Taiohae – Nuku Hiva CAPA Agriculture des régions chaudes
CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Hao CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Huahine CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Papara section filles CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Papara section garçons CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Tahaa CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Vairao section filles CAPA Agriculture des régions chaudes
Maison familiale rurale de Papara section garçons CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales
Maison familiale rurale de Rurutu CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales
Maison familiale rurale de Vairao section garçons CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales
Maison familiale rurale de Papara section garçons CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales
Maison familiale rurale de Rurutu CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales
Maison familiale rurale de Vairao section garçons CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions végétales
Maison familiale rurale de Vairao section filles CAPA Services en milieu rural

Comment préparer ce diplôme ?

Le C.A.P. offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Un C.A.P. se prépare :

par la formation initiale, sous statut scolaire ou d’apprenti

  • en deux ans après la classe de troisième
  • en un an après un premier C.A.P., ou un diplôme de niveau supérieur
  • après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale de la même spécialité que le CAP du cycle de deux ans

par la formation professionnelle continue

  • en fonction du parcours antérieur, s’adresser au centre de formation professionnel continue du GREPFOC (Groupement de Etablissements de Polynésie pour la Formation Continue)

Le CAP  est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)  à toute personne disposant au moins de 3 ans d’activités ou d’expérience professionnelle dans la spécialité visée.

Après le certificat d’aptitude professionnelle

Les diplômés peuvent s’engager dans la vie active ou éventuellement continuer leurs études.

Après un C.A.P. :

  • il est possible de suivre une formation en un an permettant une adaptation à l’emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.)
  • une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu
  • une préparation au brevet des métiers d’art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.

Tu souhaites te donner une qualification plus pointue pour une meilleure insertion professionnelle

Du CAP au Bac Pro en 2 ans

Exemple : après un CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement il est possible de te perfectionner et d’acquérir une  qualification plus pointue en suivant une formation en 2 ans menant au Baccalauréat Professionnel technicien menuisier agenceur. Dans une même spécialité, après ton CAP,  tu peux accéder à la première professionnelle.

Il faut te rappeler qu’une admission en première professionnelle est possible sur demande de ta famille et après avis du conseil de classe, en fonction des places disponibles tu  prépareras une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. que tu as obtenu.

 Ce que tu dois retenir

La voie professionnelle propose :

  • une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
  • un diplôme intermédiaire qualifiant présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l’issue de la terminale professionnelle
  • une passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP

 La préparation du CAP

La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d’aptitude professionnelle agricole (Capa).

Il existe environ 200 spécialités au niveau national.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s’équilibrent. Une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines est obligatoire notamment  pour renforcer la professionnalisation.

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Tout savoir sur les formations professionnelles, l’apprentissage et les métiers du CAP au bac pro

Exemples concrets de parcours possibles après un CAP en Polynésie française

Tu souhaites te spécialiser pour une meilleure insertion professionnelle

Du CAP vers la mention complémentaire (MC) en 1 an

Exemple : après un CAP (agent polyvalent de restauration, pâtisserie, cuisine, …) il est possible de te spécialiser en suivant une formation en 1 an menant à la mention complémentaire de cuisinier en desserts de restaurant.

Une mention complémentaire (MC) te permettra de t’adapter le plus possible aux besoins et aux exigences des entreprises, et acquérir une spécialisation à l’intérieur d’un même champ professionnel.

Tu souhaites enrichir ta pratique professionnelle

Du CAP vers un autre CAP en 1 an

Exemple : après un CAP coiffure il est possible de diversifier ta pratique professionnelle en suivant une formation en 1 an menant au CAP esthétique cosmétique soins conseils.

Ce CAP en 1 an ajoutera une corde à ton arc, enrichira ta pratique de ton métier pour une meilleure insertion professionnelle.

Tu souhaites approfondir les techniques professionnelles et, en particulier, les connaissances en gestion, et pouvoir ainsi créer ta propre entreprise.

Du CAP vers un Brevet Professionnel en 2 ans en formation continue ou en apprentissage

Exemple : après un CAP coiffure il est possible d’approfondir ta pratique professionnelle en suivant une formation en 2 ans menant au Brevet Professionnel Coiffure. Grâce à ce BP tu pourras ainsi gérer un salon ou ouvrir ton propre salon.

Calendrier des examens du CAP – session 2015