Le baccalauréat des séries générales et technologiques

Information de dernière minute :
  • Le vice-rectorat sera exceptionnellement fermé au public durant toute la journée du vendredi 21 septembre 2018

En Polynésie française comme en métropole, chaque année, le baccalauréat est le grand rendez-vous des lycéens de première et de terminale. Il existe trois types de baccalauréats, qui correspondent aux trois voies d’étude : général, technologique et professionnel.

Le baccalauréat général

Quel baccalauréat général préparer ?

Depuis la session 1995, le baccalauréat général est organisé en séries économique et sociale (ES) et littéraire (L) et scientifique (S). Chaque série est organisée autour d’un noyau cohérent de disciplines dominantes dans le cadre d’une formation générale. Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures longues.

Le baccalauréat économique et social (ES) Le baccalauréat littéraire (L) Le baccalauréat scientifique (S) Sur quels programmes reposent les épreuves du baccalauréat ? Où et quand s’inscrire ? Où consulter les résultats ? Comment se préparer à l’examen ?

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et culture technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l’enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.

Il existe sept séries de bacs technologiques en Polynésie française :

Série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) Le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) Le baccalauréat sciences et technologies de laboratoire (STL) Le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social ST2S Le baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) Le baccalauréat technologique hôtellerie


CALENDRIER DES ÉPREUVES ANTICIPÉES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE - SESSION 2016

Baccalauréat Général (BCG) Baccalauréat Technologique (BTN) CALENDRIER DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL – SESSION 2016 CALENDRIER DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE – SESSION 2016 Quelles épreuves vais-je préparer et passer ?

Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue et selon le barème suivant :

  • mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
  • mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
  • mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16