« La réussite éducative est un pont entre l’école et son environnement, un pont entre l’élève et l’enfant »

Son enjeu : prendre en compte l’environnement social, familial et culturel de l’enfant pour favoriser la mise en place des meilleures conditions menant à la réussite de tous les parcours scolaires.

La politique de la réussite éducative s’inscrit en résonnance avec les attributions ministérielles de Vincent Peillon. Cette réforme en profondeur de l’École a pour objectif de permettre à l’institution de jouer pleinement son rôle d’ascenseur social. 
La politique de réussite éducative intervient au moment précis où il faut aussi chercher ailleurs que dans l’École les raisons de l’échec de l’École. Elle fait le lien entre l’École et son environnement, entre l’élève et l’enfant. Pour y parvenir, il faut prendre en compte l’environnement social, familial et culturel de l’enfant pour favoriser la mise en place des meilleures conditions menant à la réussite de tous les parcours scolaires.

C’est donc une politique de terrain et de concertation où la rencontre de tous les acteurs qui participent à la réussite éducative de l’enfant à l’intérieur de l’École et à l’extérieur est primordiale. Elle demande une implication et une vigilance constante de la part de tous les acteurs : enseignants, parents d’élèves, élus locaux, associations et acteurs sociaux.

La politique de réussite éducative est une politique interministérielle et partenariale qui implique aussi les ministères délégués de la ville, du handicap, de la famille et des collectivités territoriales. C’est toute sa richesse et sa difficulté. La politique de réussite éducative tient compte de la diversité des territoires car les logiques ne sont pas les mêmes dans les quartiers défavorisés et les zones rurales.

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