Information de dernière minute :
  • Le vice-rectorat sera exceptionnellement fermé au public durant toute la journée du vendredi 21 septembre 2018

Le lycée général et technologique : vers la réussite au baccalauréat et la poursuite d’études

Tu as fait le choix de poursuivre tes études en lycée et tu vas y suivre des enseignements qui vont te permettre en voie générale ou technologique de continuer des études après le baccalauréat.

Tu quittes ton collège pour un établissement dans lequel tu seras plus autonome pour découvrir et explorer des enseignements grâce auxquels tu pourras, si tu le souhaites t’engager plus avant.

Un accompagnement personnalisé te sera proposé en lycée.

Tu découvriras également des travaux interdisciplinaires, comme les T.P.E. (travaux personnels encadrés).

Et si je quitte mon île pour aller au lycée à Tahiti ou à Raiatea ?

Si tu es originaire d’une île dans laquelle il n’y a pas de lycée général, hôtelier et technologique et/ou pas la filière que tu as choisie, tu peux entrer en internat dans un établissement de Raiatea ou de Tahiti. Il te faudra un correspondant qui te suivra avec tes parents dans ce chemin vers le baccalauréat et les études supérieures. Tu bénéficieras ainsi d’un accompagnement pour t’aider à travailler et tu rentreras dans ton île pour les vacances.

Le lycée général et technologique : une réflexion sur mon projet personnel

C’est en classe de seconde que tu auras à choisir un parcours d’étude en fonction de ton projet personnel, de ta motivation mais aussi de tes chances de réussite dans les matières dominantes de chacune des séries. Pour éclairer tes choix, tu peux consulter, en fonction de tes préférences et des tes compétences. Tu y trouveras des informations sur les parcours d’études possibles et sur les métiers que tu pourras faire :

> Ma voie littéraire

> Ma voie économique

> Ma voie scientifique

  • « J'étais content d'entrer au collège car ça voulait dire que je n'étais plus un "bébé lala". Maintenant, je me débrouille tout seul pour aller au collège, je mange à la cantine avec mes copains, j'apprends plein de nouvelles choses, c'est super ! »
  • « Depuis un an, je suis au lycée d’Uturoa, ça se passe plutôt bien, j’avais hâte de quitter le collège pour entrer dans la cour des grands ! Aujourd’hui je suis en première scientifique et j’espère bien avoir mon bac de français à la fin de l’année ! »

La section européenne pour m’ouvrir à l’international

Dans cette section, les enseignements que tu recevras reposent sur les programmes en vigueur dans les collèges et les lycées. Ils sont cependant aménagés :

  • au collège, l’enseignement de la langue vivante est renforcé d’au moins deux heures par semaine
  • au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Des activités culturelles et d’échanges sont organisées, visant à te faire acquérir une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

En Polynésie française, cette section existe au lycée Aorai, pour l’anglais.

Être en section européenne peut permettre d’obtenir l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue concernée, sur mon diplôme du baccalauréat.


À qui sont-elles destinées ?

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Ces élèves motivés sont généralement accueillis dès la 4e. Quelques sections accueillent les élèves dès la 6e. Certains élèves peuvent rejoindre le dispositif en seconde.

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur dans les collèges et les lycées. Ils sont cependant aménagés :

  • au collège, l’enseignement de la langue vivante est renforcé d’au moins deux heures par semaine
  • au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.

Au collège et au lycée, des activités culturelles et d’échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Particularités du baccalauréat mention « section européenne »

L’indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

  • il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
  • il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

Tu trouveras sur cette page des outils ou des informations pour t’accompagner et t’aider sur le chemin du baccalauréat et de la réussite.

Quels enseignements vais-je suivre en classe de seconde ?

Pour en savoir plus, tu peux seul ou avec tes professeurs ou tes parents consulter ici les documents officiels du M.E.N.E.S.R

Liste des enseignements et des programmes :

en classe de seconde du lycée général et technologique

en classe de première et de terminale du lycée
(séries générales)

en classe de première et de terminale du lycée
(séries technologiques)

Fiches d’information des épreuves du baccalauréat général et technologique:

Baccalauréat général

Baccalauréat technologique