Tu viens d’être affecté  dans un centre de jeunes adolescents où tu vas recevoir une formation qui te permettra de t’insérer plus facilement dans la vie active, ou de poursuivre tes études si tu en as la volonté.

Tu peux entrer  dans un CJA dès l’âge de 12 ans. Tes études pourront durer 4 ou 5 ans en CJA et tu pourras pratiquer les activités suivantes :

  1. Activités et productions du bois
  2. Activités du tourisme et de l’artisanat
  3. Activités et production de la terre
  4. Activités et productions du bâtiment et de l’industrie
  5. Activités et productions de la mer

Tu auras la possibilité de préparer également : Le Certificat de Formation Générale (CFG) dès que tu auras16 ans, et tu pourras continuer vers le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), ou le certificat d’aptitude professionnelle au développement (CAPD).

Tu as la possibilité de préparer également Le Certificat de Formation des Jeunes Adolescents (CFJA)  qui est un diplôme qui confirme tes compétences en enseignement général et en enseignement professionnel. Il t’est délivré en dernière année de CJA. Il  te permet de t’insérer dans le monde du travail grâce à une attestation de qualification délivrée par la direction de l’enseignement primaire (DEP).

Si tu le veux tu pourras aussi préparer à la fin de la quatrième année le Diplôme National du Brevet professionnel (DNB)