C’est un nouveau monde qui s’ouvre à toi : le collège. Tu vas devoir apprendre à te repérer dans les couloirs, te souvenir de l’emplacement de la cantine, du Centre de Documentation et d’Information et d’autres endroits encore.

Tu vas peut-être devoir quitter ta famille et ton île. En effet, les enfants des Australes, des Marquises, Tuamotu-Gambier quittent leur famille pour des collèges comme ceux de Rurutu, Tubuai, Hiva-Oa, NukuHiva, Hao, Makemo et Rangiroa. Dans ce cas, tu peux opter pour un hébergement en internat, la Polynésie française en compte 10 (9 publics et 1 privé) pour les collèges.

Tu vas avoir plusieurs professeurs, un pour chaque matière. Il faudra que tu te familiarises avec tes nouveaux professeurs qui sont là pour t’aider à apprendre et à construire ton avenir.

Tu vas te faire de nouveaux amis !

Tu trouveras sur cette page des outils ou des informations pour t’accompagner et t’aider dans cette aventure du collège.

La charte de l’éducation, introduite par la loi du Pays n° 2011-22 du 29 août 2011, énonce que l’École « a pour finalité d’élever l’enfant pour qu’il devienne une personne responsable, respectueuse d’elle-même, des autres et de l’environnement. L’Ecole permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour son insertion dans la vie professionnelle, en développant ses capacités de travail, d’initiative et de créativité ».

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 A qui t’adresser ?

Toute une équipe est là pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

L’équipe de direction

Elle est composée du chef d’établissement, secondé par un adjoint, et du gestionnaire. Le chef d’établissement, aussi appelé le principal, impulse l’action éducative, dans le cadre du projet d’établissement.
Le chef d’établissement et son adjoint organisent le temps scolaire (élaboration des emplois du temps des élèves et des professeurs) et président les conseils de classe.
En lien avec les parents et l’équipe éducative, le chef d’établissement est responsable de l’orientation des élèves.
Il préside le conseil d’établissement du collège.

Le professeur principal

Le professeur principal écoute et informe les élèves. Il assure le lien entre les familles et les élèves d’une part et l’équipe éducative d’autre part.

Il aide chaque élève à élaborer son projet personnel.

Le professeur documentaliste

Il assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. Il participe également activement à l’éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication. Tu peux accéder au CDI durant les permanences ou l’absence d’un professeur pour faire tes devoirs, lire pour le plaisir ou faire des recherches sur internet.

Le conseiller principal d’éducation

Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Il organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours, assure le suivi des absences, participe aux conseils de classe. Il forme les délégués des élèves. C’est lui que tu devras voir pour tes retards, tes absences, tes besoins à l’internat, tes problèmes personnels qui t’empêchent de bien travailler, mais aussi tes retenues ou tes punitions.

Les personnels sociaux et de santé

L’assistante sociale, l’infirmier(e) et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité. Ils t’aideront toujours à surmonter tes problèmes de santé, et te conseilleront, si tu en as besoin, à prendre les bonnes décisions dans cette période qu’on appelle : l’adolescence.

Le conseiller d’orientation psychologue

Le conseiller d’orientation psychologue est présent certains jours au collège. Il peut également accueillir les élèves au centre d’information et d’orientation (CIO) qui se trouve à Pirae. Il participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d’orientation. Parce que tu devras choisir, en y réfléchissant bien, ton orientation après la 3ème pour entrer au lycée, ou quelque fois après la 4ème pour entrer en centre d’enseignement aux technologies appropriées au développement (CETAD).

Les autres personnels

Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels, les secrétaires et les assistants d’éducation sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.

« J’étais content d’entrer au collège car ça voulait dire que je n’étais plus un « bébé lala ». Maintenant, je me débrouille tout seul pour aller au collège, je mange à la cantine avec mes copains, j’apprends plein de nouvelles choses, c’est super ! »

« Je suis entrée en sixième l’année dernière. Cette année je suis en cinquième. Au début de l’année de ma sixième j’ai eu un peu peur, il y avait beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Maintenant ça va. J’aime bien aller au collège pour voir mes copains et mes copines ! »

« Au collège où je suis, je peux téléphoner à mes parents qui sont à Raivavae avec l’ordinateur qui est à l’internat. Comme ça, je peux leur parler et les avoir. »

 Qu’est-ce que la vie scolaire ?

Au collège, l’élève continue à apprendre à respecter les règles communes d’un lieu de vie collective. Il devient plus autonome et plus engagé dans le partage des activités et des responsabilités. Tu vas être invité à participer à la vie du collège, par exemple :

En devenant délégué de classe

Les délégués sont élus par la classe début octobre. Ils représentent leurs camarades auprès des professeurs et des personnels de direction ou d’éducation. Ils participent aux conseils de classe et peuvent être élus au conseil d’administration ainsi qu’au conseil de discipline.

En fréquentant, ou en faisant vivre le foyer socio-éducatif (FSE)

Le foyer socio-éducatif (FSE) propose des clubs et des activités à l’initiative des élèves, de l’équipe éducative ou des parents. Il est doté d’un budget propre, financé par les cotisations volontaires des familles, la vente d’objets et l’organisation de manifestations et peut recevoir des dons ou des subventions.

En bénéficiant d’ heures de vie de classe

Dix heures consacrées à la vie de classe sont réparties sur l’année. Elles permettent une prise de parole et un dialogue, au sein de la classe, entre les élèves et un ou plusieurs adultes. Cet échange peut prévenir et désamorcer les éventuels conflits ou problèmes de comportement. C’est aussi l’occasion d’aborder des questions d’actualité, le règlement intérieur par exemple.

Horaires

L’emploi du temps distribué à la rentrée indique les horaires cours par cours. En sixième, les élèves ont de 24h30 à 27 heures de cours par semaine. Les vacances scolaires sont identiques à celles de l’école primaire, à quelques exceptions près.

 Le règlement intérieur, qu’est-ce que c’est ?

Le règlement intérieur est adopté par le conseil d’établissement du collège.
Il présente les règles de vie et d’organisation de l’établissement et précise les droits et devoirs des élèves. Il indique aussi des encouragements, félicitations, ou punitions et sanctions qui peuvent être prononcées.

Récompenses

Le règlement intérieur peut prévoir des récompenses valorisantes pour encourager un élève à poursuivre ses efforts ou reconnaître la qualité de son travail. Elles peuvent prendre la forme :

  • d’encouragements
  • d’une inscription sur le tableau d’honneur
  • de compliments
  • de félicitations
La mention en est portée sur le bulletin scolaire trimestriel.

Punitions et sanctions

En cas de manquement mineur de l’élève aux obligations, une punition peut être prononcée directement par un professeur, un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.

Si une famille ne comprend pas une punition donnée à son enfant, elle peut entrer en contact avec la personne qui l’a prononcée puis, si l’incompréhension subsiste, se tourner vers le chef d’établissement.

Le chef d’établissement peut prononcer des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion temporaire de huit jours maximum) en cas d’atteinte aux personnes, aux biens ou de manquement grave aux obligations prévues par le règlement intérieur.

Dans les cas les plus sérieux, par exemple pour des comportements violents, l’élève est convoqué devant le conseil de discipline, qui peut prononcer une exclusion définitive du collège assortie ou non d’un sursis.

Le conseil de discipline est présidé par le chef d’établissement. Il est composé de son adjoint, du gestionnaire, d’un conseiller principal d’éducation et de représentants des enseignants, des parents et des élèves. Après un conseil de discipline, les familles peuvent faire appel auprès du recteur de leur académie, dans un délai de huit jours après la notification de la sanction par écrit.