Quelles épreuves vas-tu préparer et passer ?

Les épreuves sont réparties en deux groupes :

Épreuves du 1er groupe Épreuves du 2ème groupe

Tu trouveras ici la liste des épreuves du baccalauréat général et technologique

En Polynésie française, comme dans tous les départements et collectivités d’outre-mer (DOM-COM), les programmes d’histoire-géographie ont été adaptés aux spécificités locales.

Dans le cadre des langues vivantes étrangères et régionales, le tahitien a toute sa place et tu peux le choisir au moment de l’inscription au baccalauréat.
La danse polynésienne et le va’a (pirogue polynésienne) peuvent également être retenus en tant que supports d’options facultatives en E.P.S.

Le dispositif de conservation des notes à partir de la session 2016

Qui est concerné ?

  • Les candidats (inscrits sous statut scolaire ou sous statut non scolaire) qui ont échoué à l’examen et se représentent dans la même série.

Quelles sont les conditions d’application du dispositif ?

  • Ces dispositions sont applicables à compter de la session 2016 de l’examen, c’est-à-dire dès maintenant, concernant les notes obtenues à la session 2015.

Quelles sont les notes qui peuvent être conservées ?

  • Les notes du premier groupe d’épreuves (anticipées, en cours d’année ou terminales), y compris les notes des épreuves facultatives.
  • Les notes égales ou supérieures à la moyenne, y compris celles obtenues à l’épreuve de TPE ainsi qu’à l’épreuve spécifique en section européenne et de langues orientales.
  • Ne peuvent pas être conservées, les notes des épreuves du second groupe.

Attention :

Les candidats qui se présentent dans la même série mais qui changent de spécialité, ne peuvent conserver : la note de l’épreuve obligatoire de la discipline dans laquelle porte le nouveau choix de spécialité et la note couplée des épreuves obligatoire et de spécialité de la discipline dans laquelle s’était porté antérieurement le choix de spécialité.

Par exemple : un candidat de la série S a présenté, la première fois, l’épreuve de spécialité, de mathématiques. Après échec, il choisit de présenter la spécialité physique-chimie. Il ne peut alors conserver ni sa note de mathématiques ni sa note de physique-chimie. L’ensemble des autres notes des épreuves obligatoires peut être conservé.


 

La demande de conservation de notes doit être faite par le candidat lui-même au moment de l’inscription à l’examen (un candidat scolaire s’inscrit par l’intermédiaire de son établissement ; un candidat non scolaire s’inscrit directement auprès des services organisateurs du rectorat de l’académie dont  ils dépendent par internet, à compter du mois d’octobre).Comment procéder pour être bénéficiaire de ce dispositif ?

Texte de référence : Décret n° 2015-1351 du 26 octobre 2015 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives à la préparation aux examens des voies générale, professionnelle et technologique des lycées et à la délivrance du baccalauréat (journal officiel de la république française du 27 octobre 2015)

Comment te préparer à l’examen ?

Tu dois fournir un travail soutenu et régulier, être assidu en cours, t’entraîner régulièrement avec l’aide de vos professeurs, tu peux également consulter les annales d’examens.

Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B) et « très bien » (TB) ne sont attribuées qu’aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d’épreuves, en fonction de la moyenne obtenue et selon le barème suivant :
– mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
– mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
– mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16

Si tu n’as pas pu subir les épreuves de la session de juin pour des raisons de force majeure liées à un événement indépendant de ta volonté, tu peux être autorisé à passer les épreuves organisées à la session de remplacement en septembre.

Où peux-tu consulter les résultats ?

Sur place dans ton établissement scolaire, ce qui facilite le choix des disciplines sur lesquelles vont porter les épreuves du 2nd groupe que tu auras à subir dans le cas où, à l’issue des épreuves du premier groupe, tu auras obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20.
Tu passes deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l’objet d’épreuves écrites du premier groupe, y compris le français depuis la session 2002. La meilleure note obtenue (à l’épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. Tu es reçu au baccalauréat si tu as obtenu, à l’issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

Mais aussi en ligne sur l’application nationale Publinet et sur le site de la Direction Générale de l’Education et des Enseignements.