dde   Qu’est-ce qu’une association de parents d’élèves (APE) ?

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Lire le rapport du Conseil économique, social et culturel (CESC)

Une association de parents d’élèves (APE) est une « association Loi de 1901 ». Elle a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d’élèves. Elle ne regroupe que des parents d’élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d’élèves en participant aux conseils d’écoles, aux conseils d’établissements ou d’écoles, et aux conseils de classe.

Les associations ne peuvent fixer leur siège social dans l’enceinte scolaire.

Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation et d’information, les associations de parents d’élèves  bénéficient de moyens matériels : boîtes aux lettres, tableaux d’affichage, accès à la liste comportant les noms et adresses des parents d’élèves de l’établissement ou de l’école qui ont donné leur accord à cette communication. Elles sont autorisées à faire connaître leurs actions auprès des autres parents d’élèves aux moyens de documents distribués aux élèves.

La Charte de l’éducation de la Polynésie française considère que les parents sont des partenaires permanents et indispensables de l’école, et que la relation qui lie la famille à l’école repose sur le principe de coéducation dans le respect du rôle de chacun.

Mais, les associations doivent respecter les principes de fonctionnement du service public d’éducation :

  • respecter le principe de la laïcité ;
  • respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
  • exclure toute propagande en faveur d’un parti politique ou d’une entreprise commerciale.

Les parents d’élèves se répartissent par affinités entre plusieurs associations, constituées, pour les plus importantes, en fédérations :

  • Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement public ;
  • Fédération des associations des parents d’élèves de l’enseignement protestant ;
  • Association des parents d’élèves de l’enseignement adventiste…

Elles siègent, par exemple, au Haut comité de l’éducation (HCE), au Comité territorial de carte scolaire, ou au Conseil économique, social et culturel (CESC) selon des modalités définies par les textes en vigueur.

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, elles peuvent nommer des « relais parents » au sein de l’association, susceptibles d’apporter une aide aux élèves en voie de décrochage, ou décrocheurs, en termes de conseils et d’organismes à contacter pour raccrocher le système scolaire, ou s’insérer dans la vie active

Dans ce cadre, le Conseil économique, social et culturel (CESC), sis à Papeete, a produit en 2009, un rapport sur le décrochage scolaire, avec le concours des parents d’élèves.

Comment entrer en contact avec  l’APE de l’établissement ou de l’école de votre enfant ?

En entrant en contact directement avec l’établissement ou l’école où est scolarisé votre enfant qui sera en mesure de vous donner les coordonnées des parents élus dans l’APE.