Évaluation de l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles note de service n° 2009-141 du 8-10-2009

Cette note de service précise les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (E.P.S.) au baccalauréat professionnel, au certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) et au brevet d’études professionnelles (B.E.P.), définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 et applicables depuis la session 2011 de l’examen pour les C.A.P. et B.E.P. et 2012 pour le baccalauréat professionnel.

En fonction de la situation de chaque candidat au baccalauréat professionnel, au B.E.P. et au C.A.P., l’évaluation de l’E.P.S. s’effectue soit en contrôle en cours de formation (C.C.F.), soit en examen terminal, soit en contrôle adapté, selon des modalités fixées par les articles 2 à 5 de l’arrêté du 15 juillet 2009 précité.

En ce qui concerne le C.C.P, parmi l’ensemble des Unités de Formation (cycles d’apprentissage) offertes à l’élève au cours des 1ère et 2ème année de formation, identifiées dans le projet pédagogique d’EPS, chaque établissement offre à l’élève de première le choix de son « ensemble certificatif » en vue de l’obtention du Cap ou du Bep. Chaque ensemble certificatif est composé de 3 épreuves relevant obligatoirement de 3 Compétences Propres à l’EPS différentes. Le candidat choisit au cours de la 2ème année de formation un « ensemble certificatif », comprenant au maximum 2 Unités de Formation issues de la 1ère année de formation, la ou les autres étant évaluée(s) l’année suivante parmi les Unités proposées au groupe-classe.
Attention, pour les diplômes intermédiaires, vous devez obligatoirement mettre en place au moins une évaluation de niveau 3 lors de la première année de Cap ou de l’année de seconde pour les élèves de Bac Pro, mais pas plus de deux épreuves. Pour les élèves en Bac Pro, si vous conservez une APSA déjà évaluée en niveau 3 lors de l’année de seconde, elle devra être évaluée en niveau 4 sur l’année de première, car elle correspond à deux cycles d’enseignement.

Vous trouverez en lien tous les référentiels dont vous avez besoin.

RIGOTTARD Didier
IA IPR EPS de la Polynesie Française.