Vous trouverez ici les informations et conseils nécessaires sur les possibilités de mobilité à l’étranger proposées à votre enfant dans son collège ou son lycée, depuis la Polynésie française, mais aussi dans le cadre de l’Union Européenne.

Mobilité des collégiens de Polynésie française au Japon organisée par la convention des enfants de l’Asie pacifique (The Asian Pacific Children’s Convention APCC)

La Convention des Enfants de l’Asie – Pacifique (The Asian-Pacific Children’s Convention APCC), mise en place en 1989 à l’occasion du Centenaire de la ville de Fukuoka, organise annuellement à Fukuoka, île de Kyushu, au Japon, un rassemblement de jeunes en provenance de tous les pays d’Asie et du Pacifique, vraisemblablement la plus grande rencontre de jeunesse dans le monde. La Polynésie française ainsi que la Nouvelle Calédonie participent depuis une vingtaine d’années à ce rassemblement d’envergure.
Ces séjours de dix jours ont lieu durant les vacances de juillet-août chaque année. Les collégiens de Polynésie française en général âgés de onze ou douze ans, sont accompagnés d’un professeur de collège qui leur apporte l’aide et les réponses nécessaires pour profiter pleinement de ce séjour. Généralement vos enfants sont placés dans des familles d’accueil, au sein desquelles ils sont amenés à découvrir la culture japonaise et la vie quotidienne de la jeunesse.

L’objectif de cette convention est de construire une identité de citoyens du monde, capable de concevoir le monde du XXIème siècle au-delà de ses frontières, selon un principe de paix et de coexistence. Ces rencontres ont aussi pour finalité de consolider les liens entre les pays invités sous la forme d’échanges et de séjours réciproques et d’entrer de plain pied dans notre époque numérique en favorisant l’ouverture internationale dans la région Asie-Pacifique.

Mobilité des lycéens de Polynésie française en Chine

En choisissant l’option Mandarin au collège ou au lycée, vos enfants ont la possibilité de séjourner en Chine, afin de perfectionner leurs compétences en Mandarin, variant selon la durée du déplacement.

Les lycéens de Polynésie française ont aussi l’opportunité durant les vacances scolaires, durant quelques semaines, de consolider leurs compétences culturelles, linguistiques et communicationnelles en pratiquant de manière authentique le Mandarin.

Le Lycée international de Wenling dans la Province du Zhejiang, près de Shanghai, accueille les lycéens de Polynésie, de même que les lycéens de Wenling selon un principe de réciprocité sont également accueillis en Polynésie française.

Ces échanges favorisent une ouverture internationale vers la Chine de part et d’autre et représentent un atout considérable pour l’option de langue vivante Mandarin qu’ils présenteront au Baccalauréat.

Une offre de bourses du lycée International de Wenling (http://www.des.pf/index.php/international-europe-oceanie-asie/bourses-internationales) est lancée au titre de l’année 2014-2015, afin de favoriser ces échanges coopératifs en faveur de jeunes lycéens et d’étudiants, souhaitant se perfectionner en Mandarin.
Par la suite, ils pourront bénéficier à l’Université de la Polynésie française des cours de l’Institut Confucius

Mobilité des élèves du primaire et du secondaire vers les pays de l’Union Européenne

Actions européennes

> Appel à propositions relatif au programme de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport – Erasmus+ (2014/2020) – année scolaire et universitaire 2014-2015
NOR: ESRC1405308C
voir

Le Programme ERASMUS +

Nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, il a été réactualisé, à compter de 2014, pour une durée de 7ans, intitulé Erasmus + 2014-2020

ERASMUS +2014-2020

Simplifié, accessible, ERASMUS +2014-2020 a pour ambition de promouvoir l’employabilité de jeunes européens, d’impulser l’innovation dans les pratiques éducatives et leur internationalisation.

Une des priorités éducatives est « d’offrir aux jeunes et aux salariés des formations tournées vers l’emploi et vers l’avenir » s’appuyant sur le programme ERASMUS +2014-2020 qui visent à :

  • Doubler en 5 ans de la mobilité internationale des étudiants, des élèves et des apprentis, particulièrement le public cible des filières professionnelles et technologiques (Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi du 6 novembre 2012)
  • Privilégier la mobilité dite « apprenante » en vue de l’intégration des élèves, citoyens et futurs professionnels dans un contexte en évolution, prenant appui sur des pratiques innovantes, les valeurs du système éducatif français et la connaissance de systèmes éducatifs européens
  • Sources Bulletin officiel n° 11 du 13 mars 2014

Le nouveau programme ERASMUS + se décline en « actions clés », en particulier les deux suivantes :

  • Action clé 1 – La mobilité à des fins d’apprentissage
  • Action clé 2 – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Action clé 1 - La mobilité à des fins d'apprentissage Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques Erasmus+ Sport : Donnez une dimension européenne à vos projets sportifs !

Fédération des Associations des Parents d’Élèves pour les Échanges Culturels et Linguistiques  (FAPELEC)

La FAPELEC organise pour les jeunes de 11 ans à 17 ans des séjours culturels et linguistiques, à la demande des parents ou des établissements, vers diverses destinations, Nouvelle Zélande, Australie, Chili et Hawaii au départ de Tahiti. Plusieurs programmes en immersion sont proposés, comprenant cours de langues et activités de loisirs, notamment avec échanges de correspondants, entre les familles d’accueil ou sans conditions d’échange.

Pour découvrir les programmes des vacances de l’année scolaire 2013-2014, consulter la brochure et les tarifs des séjours culturels et linguistiques.

L’association existe depuis 1962 en Polynésie française, composée selon l’article 4, extrait du statut de l’association

des associations de parents d’élèves des écoles, des collèges et lycées de Polynésie Française

– es qualité les personnalités suivantes :

– membres d’honneur,

– membres de droit (ministres de l’éducation, de la culture et le vice-recteur).

– les cotisants à titre individuel,

– les associations agréées adhérentes de la Fédération

 

STATUTS DE LA FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ELEVES POUR LES ECHANGES CULTURELS « VOYAGES et CULTURES » Statuts modifiés par l’assemblée générale du 17 janvier 2009