Ma prépa Sciences-Po pour tous

Bandeau IEP

 Ma prépa Sciences-Po pour tous

Les trois initiales I.E.P. désignent les Instituts d’Etudes Politiques présents dans les grandes villes de France. Les IEP aujourd’hui, tout en conservant leur caractéristique originelle de formation aux études politiques, ont développé des formations dans de nombreux autres domaines comme les études de commerce, le journalisme, le droit, le droit international, les sciences économiques, la communication, l’administration publique etc.

Ils constituent un puissant réseau de formation, et les études y sont gratuites comme dans les Universités.

En Polynésie française, une préparation gratuite aux concours des IEP est assurée depuis août 2013, pour les élèves de tous les lycées généraux de l’archipel, par l’enseignement public et privé, l’association des anciens élèves de Sciences-Po et l’Université. Elle s’intègre dans le dispositif de la réussite éducative pour tous, et entend répondre à la double exigence de justice sociale et d’égalité des chances. Dans un an viendra s’y ajouter en option supplémentaire, un dispositif partenariat avec Sciences-Po Paris, dans deux lycées du sud de Tahiti. C’est ainsi la palette complète des IEP qui pourra être présentée depuis la Polynésie française.
Cette préparation commence dès la classe de seconde, se poursuit tout au long de la classe de Première puis de Terminale, pour permettre à chaque élève de combler ses lacunes et d’approfondir pleinement ses connaissances et ses capacités. Le concours se passe en classe de Terminale fin avril/début mai. Au-delà de son intérêt propre pour la réussite au concours des IEP, elle est aussi la meilleure façon pour vous de développer votre culture générale et de passer avec plus de chances d’autres concours.

La préparation accueille en Polynésie déjà plus de 200 élèves. Elle se fait à la fois par des cours et des conférences lors des regroupements, les mercredis après-midi aux Lycées Gauguin et La Mennais, mais aussi au Lycée de Papara, au Lycée de Taravao et à Raiatea. Elle est renforcée par des stages intensifs gratuits pendant les vacances.

Le site Maprepaiep, est votre compagnon numérique tout au cours de votre année. Il est conçu comme un lieu d’échange mais aussi comme un service pour vous, géré par l’équipe de professeurs qui vous entoure. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, et les ressources indispensables dans mon kit ressources.
Pour vous inscrire n’hésitez pas à vous adresser aux professeurs référents de votre établissement.

Test Video Responsive